Skip to content

Vie de chantier

Un chantier attire toujours du monde. On s’interroge d’abord sur ce que va devenir cet immense trou, là, juste devant. On se retrouve, quelques semaines après, entre curieux, pour voir ce qui s’est passé. Un peu plus tard encore : «Tiens, il n’y a pas eu beaucoup de changements !». De curieux, on devient vite intéressé. Et l’on se surprend à suivre l’évolution de la construction. Intéressons-nous y donc de plus près. Il a fallu d’abord dégager, nettoyer, parfois démolir. Puis arrive le moment des fondations. Très important ! Elles sont la base sur laquelle repose le tout. Cela peut prendre beaucoup de temps et déjà, il faut prévoir l’écoulement des eaux. Puis les murs montent. Cela va vite. «Enfin, ils avancent !», observent les curieux qui ignorent parfois tout des nécessités du bâtiment. Tandis que la maison prend forme, on finalise l’électricité, le gaz, le chauffage, etc. Puis viennent les finitions.
Marie-José Maré

Un chantier attire toujours du monde. On s’interroge d’abord sur ce que va devenir cet immense trou, là, juste devant. On se retrouve, quelques semaines après, entre curieux, pour voir ce qui s’est passé. Un peu plus tard encore : «Tiens, il n’y a pas eu beaucoup de changements !». De curieux, on devient vite intéressé. Et l’on se surprend à suivre l’évolution de la construction.
Intéressons-nous y donc de plus près.
Il a fallu d’abord dégager, nettoyer, parfois démolir. Puis arrive le moment des fondations. Très important ! Elles sont la base sur laquelle repose le tout. Cela peut prendre beaucoup de temps et déjà, il faut prévoir l’écoulement des eaux. Puis les murs montent. Cela va vite. «Enfin, ils avancent !», observent les curieux qui ignorent parfois tout des nécessités du bâtiment. Tandis que la maison prend forme, on finalise l’électricité, le gaz, le chauffage, etc. Puis viennent les finitions.

Un jour, l’immeuble est achevé ! Beau, laid, cela dépend des goûts. Qu’est-ce qui fera la différence au final de chacune des constructions? La personne qui l’occupera : l’habitant.
La maison peut être somptueuse mais l’accueil glacial. Elle peut être très modeste mais les gestes et les attitudes des occupants, des plus généreux. Elle peut aussi avoir un style, mais la vie intense et sincère qui y règne vous fera oublier cette différence. L’essentiel, c’est dedans que cela se passe.

Ainsi en est-il de nous. Laissons Dieu demeurer en nous et en être l’invité constant. Les curieux, les passants de notre vie verront ce qu’est devenu «le chantier». Peut-être auront-ils alors envie de se mettre «à la construction» et d’y installer le même hôte. ❤

Marie-José Maré

Thèmes liés:

Publicité