Skip to content

Vécu: toute une vie à la recherche du bonheur…

© Alliance Presse
Aujourd’hui, Thérèse est une pétillante sexagénaire, qui profite sereinement de sa vie de retraitée. Mais son cœur n’a pas toujours été fidèle et apaisé, car Thérèse a connu les affres de l’adultère et a cherché à donner un sens à sa vie dans les sciences et le Nouvel Age
Christelle Bankolé

Bouddhisme, franc-maçonnerie et physique quantique
Thérèse a toujours refusé la fatalité, persuadée qu’il y avait quelque chose après la mort. Très jeune, elle cherche des réponses dans les philosophies humaines, le bouddhisme, l’hindouisme et la physique quantique. Du yoga à la théorie de la réincarnation, elle s’intéresse aux médecines de l’âme ainsi qu’à la franc-maçonnerie. Mais au fil de ses recherches, elle se sent de plus en plus déprimée. Aucune de ses démarches ne répond à ses questions existentielles : qui suis-je? D’où est-ce que je viens? Où vais-je après la mort?

Divorce et aventures extraconjugales
Thérèse doit attendre l’âge de 48 ans pour rencontrer Celui qui va bouleverser sa vie. Avec les hommes, elle a connu déception sur déception et a entretenu plusieurs relations extraconjugales. Dans le monde des affaires, en tant que cheffe d’entreprise, il est courant d’avoir un amant. Mais après un premier divorce et d’autres relations malheureuses, Thérèse finit par rencontrer Marc. Un jour, alors qu’elle écoute une radio chrétienne, elle entend une annonce qui invite les auditeurs à une conférence, un dîner-témoignage. Un homme d’affaires, prisonnier dans des rapports de force avec sa femme, ses enfants et ses collaborateurs, partagera combien sa rencontre avec Dieu a complètement transformé sa vie.

Publicité

On lui parle d’un Dieu d’amour
Ebranlée, elle décide de s’y rendre avec une amie. Et quelle n’est pas sa surprise de rencontrer des personnes chaleureuses. Bien plus, le témoignage de l’orateur la touche en plein cœur. On lui parle d’un Dieu d’amour qui veut la connaître personnellement.
On était bien loin de tout ce qu’elle avait lu dans ses livres de physique quantique. Elle ne peut retenir ses larmes et comprend que la foi n’a rien à voir avec la religion ou un système de pensée. Thérèse découvre que la foi, c’est croire en Jésus et croire ce qu’il a fait pour elle : mourir à sa place pour lui offrir sa vie. Cette révélation change instantanément toute sa vision de Dieu, d’elle-même et de la vie…

Une nouvelle vie
Dans la nuit qui suit, Thérèse ne trouve pas le sommeil. Et quelques semaines plus tard, après une repentance profonde, elle demande le baptême pour montrer son choix de suivre Jésus. Pour obéir à Dieu, elle commence par régulariser sa relation avec Marc, avec qui elle vivait en concubinage. Pendant la longue période de transformation et de libération qui suit, elle prend aussi conscience, grâce à Dieu, de la manière dont elle a fait souffrir ses proches par ses actes adultères. Et dans une vision, Dieu lui montre à quel point il a été attristé par ses deux tentatives de suicide. Elle expérimente également la puissance libératrice du pardon quand elle entreprend une démarche de réconciliation avec son ex-mari, son fils, ses parents et ses amis. En parallèle, ses problèmes de dos disparaissent, certainement en lien avec ses choix de pardonner et d’obéir à Dieu.

Elle a apprend à aimer et à être aimée
Depuis cette rencontre, c’est une longue histoire d’amour qui commence avec ce Dieu qui l’a sauvée. Ce n’est pas toujours facile d’aimer et d’être aimée, quand on a vécu le rejet dès le ventre de sa mère, avec comme conséquence des problèmes relationnels récurrents. Mais Thérèse se met à apprendre l’amour sous toutes ses formes : se laisser aimer par Dieu, l’aimer en retour, s’aimer elle-même et aimer les autres. Une manière d’obéir aussi bien que possible aux deux plus grands commandements : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Et tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Marc 12,29-31).

Thérèse se plaît à dire que Dieu aime nous surprendre au moment où nous l’attendons le moins. Comme le dit la Bible, il est capable de faire pour nous au-delà de ce que nous pouvons imaginer ou penser…

Christelle Bankolé

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 4-11 Décembre – Février

Thèmes liés:

Publicité