L'article

Valérie Duval-Poujol, passionnée de la Bible

Valérie Duval-Poujol, passionnée de la Bible
 
14.02.20 - Théologienne baptiste, docteure en histoire des religions, Valérie Duval-Poujol enseigne dans plusieurs facultés et anime des formations bibliques. Spécialisée dans les traductions de la Bible, elle a notamment conduit le projet de révision de la Nouvelle Français Courant (éd. Bibli’O), sortie en septembre dernier et reçu le prix de la personnalité 2020 décerné par le Christianisme Aujourd’hui.
Entretien avec une passionnée.
Quel souvenir avez-vous de votre premier contact avec la Bible?
Dans mon enfance, on parlait des personnages de la Bible au repas; on se posait des questions sur eux, on les rendait vivants. C’était des temps d’échanges ludiques. Nous aimions aussi beaucoup le jeu suivant: quelqu’un mentionnait un passage biblique et les autres devaient trouver la référence. Dieu encourage les parents à répondre aux questions des enfants (Exode 13,14). Les jeux de questions-réponses sont toujours un bon moyen d’aborder la Bible.

Plus tard, comment s’est développée votre passion pour la Bible?
On m’a présenté la Bible comme une lettre d’amour. Je la lisais dans cette optique. J’avais un carnet où je notais mes questions, je soulignais des passages qui me parlaient, etc.
Je voulais aussi vérifier si ce que j’entendais sur la femme était vrai et j’avais envie de creuser dans le grec et l’hébreu. J’ai découvert que Dieu n’est pas sexiste, que chacune de nous a de la valeur pour lui.

A la maison, nous avions une étagère avec des Bibles transmises dans la famille depuis 250 ans. Cela représentait pour moi la fidélité de Dieu à travers les générations. On voyait bien par leur état que ces Bibles avaient été lues. Ces anciennes Bibles montraient que la lecture biblique est personnelle, tout en s’inscrivant dans l’histoire.

Dans ma famille paternelle, chaque génération a compté un pasteur et cela, depuis les Huguenots. Cet héritage a nourri très jeune mon amour pour la Bible.

Etudier la théologie, c’était une évidence pour vous?
J’ai d’abord fait des études de traductrice, car il était sage d’avoir un métier et d’acquérir de la maturité avant de se lancer.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

Les 3 questions rituelles:

Quel est votre verset biblique préféré?
Depuis très longtemps, Luc 24,32. «Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x