L'article

Une Iranienne contrainte à l’exil

Une Iranienne contrainte à l’exil
 
15.05.14 - Elle est pasteure et enseigne les mathématiques. Sarah avait espéré rapidement rentrer dans son pays. Mais face au durcissement du régime, la vie en exil reste de mise. Retour sur un parcours
Celle qui se fait appeler Sarah est jeune, belle, et semble si détendue, si simple - en un mot si «normale» - qu’on peine à imaginer ce qu’elle a vécu. «Mes deux parents sont pasteurs en Iran, et bien que notre Eglise ait été fermée sur ordre du gouvernement (en 2009), ils continuent à exercer leur travail.»
C’est en 2005, lorsque Mahmoud Ahmadinejad arrive au pouvoir, que la pression augmente d'un cran: il a fallu commencer à donner les noms, les numéros d’identité et la copie du passeport de toute personne venant à l’Eglise. Pasteurs et responsables sont alors emprisonnés et forcés à donner des informations.


Coopération forcée
Sarah elle-même est contrainte de «coopérer» en donnant des informations sur leurs réunions, les liens entre les personnes, les relations à l’extérieur du pays... jusqu’à finalement devoir signer des accusations criminelles contre son père et d’autres pasteurs. Elle explique: «Ils ont des caméras partout, ils te suivent dans leur voiture, ils contrôlent tes contacts téléphoniques, ils impriment tes e-mails et les envoient chez toi pour te montrer qu’ils sont au courant de tous tes faits et gestes.»
«Ils»? Les collaborateurs du Service de l’information, dont l’actuel président iranien, Hassan Rohani, était le chef sous Ahmadinejad.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x