L'article

Une alternative au perfectionnisme!

Une alternative au perfectionnisme!
 
19.11.14 - Avez-vous le sentiment que vous ne pourrez jamais vous débarrasser de votre perfectionnisme? SpirituElles vous propose de lui découvrir une alternative subtile.
«Je ne vois que mes manquements»; «Je n’ai pas le droit à l’erreur»; «Autant ne rien faire que mal le faire»… Ces pensées-là vous sont-elles familières? Le perfectionnisme - ce sentiment de ne jamais en faire assez ou de ne jamais faire assez bien - est un travers tellement répandu qu’on a fini par l’accepter. Mais il nous pousse toujours vers le même endroit: la frustration.

La recherche de l’excellence
L’auteur américain Edwin Bliss (Getting things done, éd. Bantam Books) nous propose une idée qui peut s’avérer libératrice: remplacer notre désir de perfection par un désir d’excellence. L’excellence, c’est chercher à faire de notre mieux, alors que le perfectionnisme, c’est rechercher quelque chose d’inatteignable: la perfection absolue. «La recherche de l’excellence est gratifiante et saine», souligne Edwin Bliss. «La recherche de la perfection est frustrante, névrotique, et une terrible perte de temps.»
Cette pensée a quelque chose de révolutionnaire. La recherche de l’excellence est suffisamment proche de la recherche de la perfection pour que les perfectionnistes puissent prendre le virage.
Le tout est d’apprendre à se fixer des objectifs réalistes et à retrouver une forme de satisfaction.

Maniaques, soignons-nous
Prenons un exemple: je suis une vraie maniaque du ménage. Je vois toujours les miettes sous la table, j’ai toujours envie de «vite passer un coup», je me dis que cette semaine, je ferai le strict minimum et me retrouve à faire la totale. Le perfectionnisme, c’est vivre dans ce sentiment permanent que ma maison n’est jamais propre.
Opter pour l’excellence, c’est choisir consciemment de voir les choses ainsi: l’état de mon intérieur est-il en ce moment excellent? Pas parfait, mais excellent?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x