L'article

Un collègue faute. Comment réagir?

Un collègue faute. Comment réagir?
 
04.12.15 - Qui n’a jamais constaté la réussite d’un collègue paresseux, la disparition du matériel de bureau, les mensonges, voire une promotion canapé? Comment une chrétienne peut-elle réagir face à ces situations?
Quelques axes de réflexion.
1. Quelles sont les conséquences de cette faute?
Certains comportements nous prennent tellement «à rebrousse-poils» que nous avons de la peine à porter un jugement objectif et factuel. Il s’agit donc d’évaluer si les agissements de la personne portent préjudice à l’entreprise, nuisent à ma réputation, créent une mauvaise ambiance dans le département ou bien m’agacent tout simplement.
Il peut donc être utile de relire le règlement d'entreprise tout en se rappelant la recommandation de l’apôtre Pierre : «Que personne ne souffre pour s’être ingéré dans les affaires d’autrui» (1 Pi. 4, 15).
Et si c’est le chef qui faute? Janine, responsable depuis une quinzaine d'années d'un point de vente dans la grande distribution, se base sur le texte de
1 Pierre 2, 13-25 pour exprimer son avis : «Tant que mon chef ne me demande pas de commettre un péché ou de faire quelque chose de malhonnête, j’accepte de faire ce qu’il me dit, car je veux plaire à Dieu en respectant mon chef.»

2. Ai-je un intérêt personnel à cacher ou à révéler les faits?

Cette question est moins égoïste qu’il n’y paraît. En effet, serais-je coupable de collaboration avec cette personne si je ne révèle pas ses actions aux supérieurs? Dans certains cas, il peut être utile de solliciter l’avis d’une personne extérieure à la situation...
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x