L'article

Un capital investi au service des plus pauvres

Un capital investi au service des plus pauvres
 
15.11.19 - Cofondatrice de Medair, Josiane André )photo en médaillon) est une femme de foi, de cœur et d’influence. Elle fait part de ses réflexions sur son rapport à l’argent.

Dossier: Parlons d’argent!
Les uns grandissent dans un environnement aisé, d’autres sont issus de milieux très modestes. Faut-il y voir une volonté divine?
On part tous avec un certain nombre de chances. Jésus nous rappelle qu’à celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé. Nous sommes créés libres et nous avons des dons différents. Ce que Dieu nous demande, c’est de faire prospérer nos dons personnels – facultés ou moyens financiers. Tout est don de Dieu.

Quelle est la responsabilité de celui ou celle qui a de l’argent dans un monde de besoins?
Je trouve important de cibler son action et de ne pas s’éparpiller dans la réalisation de tous nos désirs. La responsabilité des plus riches passe également par la création de places de travail et la production de richesses.
Mais là encore, une réflexion éthique s’impose et il faut se poser la question du comment produire et dans quel but.

Plaçons-nous comme donateurs, croyants appelés à l’offrande. Comment faire face aux multiples sollicitations qui nous parviennent?
Pour ma part, je prie beaucoup. En général, je commence par des dons modestes et j’observe la manière dont cette œuvre utilise les dons reçus. Une organisation d’entraide ne devrait pas affecter plus de 15% des dons qu’elle reçoit à ses frais administratifs. Le reste devrait être utilisé pour soulager les besoins sur le terrain.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto - DR
 
En savoir plus

«Bio express»

Issue d’une famille chrétienne à la tête de l’entreprise André&Cie, Josiane André étudie la médecine. Elle s’engage en Afrique, puis se forme dans les ressources humaines afin de préparer médecins et infirmières au travail de terrain. Il y a trente ans, avec son mari de l’époque, elle fonde Medair, sans soupçonner l’étendue que va prendre cette œuvre. L’ONG répond aujourd’hui aux besoins de plus de deux millions de personnes et emploie quelque 1500 collaborateurs dédiés à l’aide d’urgence.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x