L'article

Trop occupée, je vais me reposer!

Trop occupée,  je vais me reposer!
 
13.05.19 - Plus on en fait, plus on se sent exister. Plus on est sollicitée, plus on se sent importante. Difficile, dans cette frénésie générale, de lever le pied... Perspective.
L’hyperactivité est devenue un signe de réussite sociale, et le milieu chrétien n’est malheureusement pas épargné par la mentalité actuelle. Sur la base du fameux «tout ce que ta main trouve à faire, fais-le» (Eccl. 9, 10), on a parfois développé au sein de l’Eglise un affairement pseudo-spirituel, oubliant dans la foulée que ce texte biblique dans son entier précise «avec l’énergie que tu as». S’investir dans de multiples services ou être présente à toutes les réunions sont souvent perçus comme des signes de piété, alors qu’ils peuvent aussi dissimuler un manque d’équilibre.


Notre relation personnelle avec Dieu peut, elle aussi, se plier aux diktats modernes de la performance. On essaie de toujours en faire plus: prier davantage, jeûner plus longtemps, collectionner les bonnes actions. On cherche à quantifier notre zèle à la mesure des prouesses «spirituelles» que l’on accomplit alors que notre Père Céleste aimerait plutôt nous voir nous sentir sécurisées dans son amour inconditionnel.

Repos spirituel
Mais que dit Dieu justement à ce sujet? Le repos est un commandement établi par Dieu (Ex. 20, 8-10). Il n’a pas institué le repos pour nous entraver mais comme un principe de sagesse dans la gestion de nos vies.
En effet, Dieu sait combien l’hyperactivité nous empêche de nous approcher de lui. Suspendre nos activités permet de faire taire le brouhaha ambiant et de nous placer à son écoute. Marquer un temps d’arrêt pour rechercher sa présence signale aussi le fait que Dieu est «la» priorité de nos vies.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Comment pratiquer le repos?

1 Planifier. Le repos, comme l’activité, doit se planifier et les deux, sagement se succéder. De même qu’on prévoit notre planning de travail, on peut programmer notre repos hebdomadaire, nos vacances annuelles ou encore un week-end de ressourcement après une période de rush.

2 Se connaître.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x