Skip to content

Tout est mode et poursuite du vent

La mode est partout : des étagères de nos dressings jusqu’au fond de nos assiettes. Dis-moi ce que tu manges ; je te dirais qui tu es.
Marie-José Maré

Une ville de la région parisienne est même en train de réfléchir à l’évolution de son architecture et de son mobilier urbain afin de faciliter un nouveau moyen de déplacement en vogue : le style Yamakasi qui mêle course, varappe et saut. C’est dire si la mode à un impact certain sur nos vies.

–CREDIT–

Publicité

Elle peut répondre à un besoin d’identification, d’appartenance à un groupe, si nécessaire à notre époque où religion et politique ne semblent plus rassembler. Mais attention, n’oubliez pas le must ! Elle peut aussi répondre à un souhait de dissimulation : devenir un produit standard nous met à l’abri du regard des autres. On passe inaperçu et notre particularité disparaît.

Il arrive que la mode remonte de la «masse». Ce n’est plus le produit imposé par les créateurs, les philosophes, les designers en tous genres, mais une réelle reconnaissance du public pour quelque chose ou quelqu’un : une adhésion légitime. Par exemple, un livre va faire l’unanimité au point de devenir tendance.

Curieusement, la mode c’est, d’une certaine manière, fixer un souvenir mais aussi l’instantané qui vous rattrape. «Un éternel recommencement», dit-on. Cela pourrait-il rimer avec «rien de nouveau sous le soleil» ?

La mode est également présente dans les Églises : façon de louer Dieu, méthode pour annoncer l’Evangile, personnalité à inviter absolument, critique de la nouveauté, etc. Une amie me disait : «Ne vous conformez pas au siècle présent, cela ne veut pas dire “conformez-vous au siècle passé”.»

Nous sommes tous influençables et les chrétiens ne sont pas à l’abri. Par contre, nous possédons une valeur plus que sûre : notre appartenance au Christ. Et cela fait des siècles qu’on la proclame. Cette appartenance nous guide dans nos choix de vies. C’est elle qui nous aide à mettre des «stop» ou des «encore». ❤

Par Marie-José Maré

Thèmes liés:

Publicité