L'article

Tamar: elle a sa place dans la généalogie de Jésus

Tamar: elle a sa place dans la généalogie de Jésus
 
15.05.14 - Quel rapport entre le récit en Genèse 38 et la vie de Jésus? Glissons-nous un instant à la place de Tamar...
Jeune femme cananéenne, Tamar, dont le nom veut dire «palmier», arrive en âge de se marier. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle espère sûrement attirer les faveurs d’un homme bon à servir et qui, en retour, prendra soin d’elle.
Et voilà qu’elle se retrouve promise à Er, fils de Juda, l’étranger. Son père pense peut-être que cette alliance sera une bonne chose pour la famille, la mettant à l’abri d’éventuels problèmes avec la tribu de l’étranger. Mais ne sait-il donc pas que Er est réputé pour son arrogance et sa cruauté? Quel doit être le désespoir de Tamar devant la perspective de passer le reste de sa vie liée à cet homme méchant!

La souplesse
Or, Juda, qui ne doit pas ignorer la vie mauvaise de son fils, Er, cherche peut-être quelqu’un qui sort du lot. Choisit-il Tamar pour son caractère facile, pour sa capacité de résilience face aux abus de son futur époux, tel le palmier dont elle porte le nom?
Tamar doit se sentir bien seule dans cette maisonnée hostile. Sa place dans la famille sera assurée à partir du moment où elle donnera naissance à un fils. Malheureusement, elle n’aura pas ce bonheur.
Dieu voit la méchanceté de son jeune mari et lui prend la vie.
Or, si Tamar ressent une certaine délivrance, son soulagement à ne plus partager sa vie avec Er est de courte durée. Selon les lois de l’époque, elle doit épouser le deuxième fils de Juda, Onan, qui n’est guère meilleur que le premier. En effet, il trouve le moyen d’éviter que son épouse conçoive un enfant.
Quelle doit être l’épouvante de Tamar lorsque Dieu frappe de mort son deuxième mari, la laissant de nouveau seule et sans enfants. Juda la renvoie chez son père «en attendant» que son troisième fils soit en âge de l’épouser.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x