Skip to content

Surmonter le doute par la foi

© Alliance Presse
Dans toutes les tempêtes de notre vie, et en particulier face aux assauts du doute, nous pouvons nous saisir du bouclier de la foi pour marcher avec confiance.

Vous connaissez sûrement cet épisode de la vie de l’apôtre Paul: prisonnier, il voyageait en bateau à destination de Rome avec d’autres personnes, quand soudain un vent violent a entraîné l’embarcation à la dérive… La tempête a duré des jours, les passagers ont dû jeter une partie de la cargaison, puis ont commencé à manquer de nourriture et se sont mis à perdre tout espoir. A ce moment, Paul a harangué ses camarades: «Prenez courage, car aucun de vous ne perdra la vie. Un ange du Dieu à qui j’appartiens s’est approché de moi et m’a dit de ne pas craindre. Prenez donc courage, car j’ai cette foi en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit » (Act. 27,22-25).

La foi même quand tout semble perdu
Comment Paul pouvait-il rester aussi serein et demander à ces gens de garder confiance dans ces circonstances? Simplement parce qu’il croyait, sans douter, que les choses se passeraient comme Dieu le lui avait dit. Voilà une belle démonstration de la puissance que recèle la foi en Dieu quand tout espoir semble perdu. Si nous parvenons à surmonter le doute, nous aurons exactement la même foi que Paul.
Nous affrontons tous des orages dans nos vies, des épreuves et des difficultés, petites ou grandes. C’est justement pour cette raison que Dieu nous a donné la foi, ce bouclier qui éteint tous les traits enflammés de notre Ennemi (Eph. 6,16). Or le doute est exactement le genre de traits enflammés que le diable se plaît à utiliser pour attaquer notre foi.

Publicité

Au fond de nous, nous savons…
Le doute survient souvent après une prise de décision. Nous nous sentons alors tiraillées entre deux pôles, incapables de savoir qui croire: Dieu ou Satan, Dieu ou nos émotions, Dieu ou ce que disent les gens, Dieu ou les circonstances. C’est alors que nous pouvons brandir le bouclier de la foi et proclamer que les choses se passeront exactement comme Dieu l’a dit. Car dans notre être intérieur, nous savons ce qui est bien ou mal. Le seul problème, c’est que nous n’arrivons pas toujours à nous y fier.

Croyons-nous qu’il prend soin de nous?
Dieu reste fidèle, il nous donne ce dont nous avons besoin si nous le lui demandons. Nous ne devons jamais en douter! Et la bonne nouvelle, c’est que Dieu n’attend pas que je sois parfaite. Il veut simplement que je fasse de mon mieux pour faire sa volonté et que je progresse dans ma foi, pendant que lui me conduit à travers les enseignements de sa Parole et en parlant à mon cœur. Il désire faire grandir ma confiance en lui. Alors pourquoi craindre d’avancer et de faire ce que vous avez sur le cœur? Si vous commettez une erreur, vous en apprendrez quelque chose… et vous repartirez de plus belle.

Joyce Meyer

Thèmes liés:

Publicité