L'article

Surmonter l’inquiétude, ça s’apprend!

Surmonter l’inquiétude,  ça s’apprend!
 
15.02.19 - Rien de plus universel que l’inquiétude! Survol de plusieurs types de situations anxiogènes avec des pistes pour mieux les gérer.

Dossier: Inquiétude, tu ne m’auras pas!
1. L’angoisse devant tout ce qui menace la vie.
Les progrès de la science et de la technique, loin de diminuer nos inquiétudes, les ont aggravées. Il y a la peur des difficultés et des souffrances du monde, des exigences de la vie professionnelle, familiale ou conjugale; la hantise de ne pas être à la hauteur de sa tâche, et celle des revers et des coups durs; la frayeur face aux forces de la nature, les orages et même les tremblements de terre; les détournements d’avions et les prises d’otages, les crimes et les assassinats; la peur d’une maladie longue et incurable, car on craint de ne pas pouvoir supporter les souffrances que l’on imagine terribles.

Le remède
Le seul remède efficace se trouve dans la foi au Dieu vivant. Jésus l’affirme: «Vous aurez des tribulations dans le monde...» (Jn. 16, 33).
Comme il savait que ses disciples n’y échapperaient pas, il termine cette phrase par «mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.» Il nous laisse parfois vivre toutes sortes de situations périlleuses pour nous faire comprendre que nous devons dépendre entièrement de lui. C’est ainsi qu’il nous libère de la peur et que nous pouvons dire avec le psalmiste: «L’Eternel est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je crainte?» (Ps. 27, 1).

2. La peur des atteintes à notre «moi»
Tout être humain manifeste des tendances égocentriques et se sent angoissé chaque fois que sa réputation est en jeu.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x