L'article

Sport, compétition et foi: compatibles?

Sport, compétition et foi: compatibles?
 
15.05.18 - Hockeyeuse dans l’équipe de Suisse aux Jeux Olympiques de Turin (2006) et aumônière aux JO de Rio (2016), Sandrine Ray conjugue foi et sport depuis des années. Perspective.
Jusqu’où l’esprit de compétition vous semble-t-il un bon allié?
Un match ou une épreuve sportive sont des compétitions dont le but pour chaque participant est de donner le meilleur de soi afin d’obtenir un résultat optimal. Dans cette perspective, l’esprit de compétition est l’attitude nécessaire -voire indispensable- pour se dépasser lors d’une épreuve sportive.
Imaginez le départ d’une course où tous les participants seraient indifférents au résultat: quelle valeur aurait la victoire pour le gagnant?
De tels coureurs feraient mieux de simplement s’entraîner ensemble. L’esprit de compétition est donc essentiel. Il permet de se mesurer aux autres et donne de la valeur aux entrainements effectués, à tous les efforts de préparation fournis pour concourir, et permet aussi d’évaluer ses progrès.
A quel moment faut-il y mettre des limites?
Une victoire est source de joie pour un athlète, mais celle-ci ne doit pas se remporter à n’importe quel prix. Comme dans tout autre domaine dans la vie (travail, argent, relations, etc.), lorsque nous perdons de vue l’essentiel, l’ambition ou un esprit de compétition exacerbé vont générer souffrances et destruction. Rester dans les limites des règles du sport (par exemple: ne pas tricher, ne pas blesser son adversaire) et des principes de vie fixés par Dieu (tels qu’aimer son prochain comme soi-même) sont les conditions requises pour qu’une victoire ait une réelle valeur.

Comment déterminer qu’une pratique sportive prend trop de place dans sa vie?
Le sport peut être une addiction et rendre une personne captive.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x