L'article

Souple face au changement...

Souple face au changement...
 
22.08.19 - Elles ne sont pas dans les mêmes saisons de vie, mais elles témoignent toutes deux de la souplesse apprise dans leurs circonstances particulières.

Dossier: Vive le changement!
Suzanne: Aménager sa pré-retraite
En l’espace de trois mois, Suzanne est devenue grand-maman deux fois et a vu son mari prendre sa retraite. C’était en 2015. Elle a alors 58 ans. «J’ai senti que c’était le moment d’alléger mon bateau.
De remplacer le temps et surtout la charge mentale liée à mon travail de gérante d’un tea-room situé dans une maison de paroisse par d’autres choses devenues plus essentielles, comme les petits-enfants ou du temps pour mon couple dans cette nouvelle étape.»
Suzanne ne peut pas complètement quitter son emploi pour des raisons financières, mais les circonstances font qu’il lui est possible de diminuer son temps de travail. «La relève était là, c’était le bon moment de passer la main», détaille cette infirmière de formation qui vit les choses comme elles se présentent: «Je n’ai jamais ressenti le besoin de me rassurer en planifiant ma vie de manière excessive.»
Suzanne vit sa période de pré-retraite dans la continuité de la dynamique d’équilibre, de curiosité et de créativité qu’elle a cultivée durant toute sa vie. C’est ainsi que le couple a ponctué le début de cette nouvelle étape par une formation sur la communication à deux et a commencé, dans ce cadre, à s’écrire des lettres. «J’aime l’idée que l’on puisse apprendre à tout âge comment désamorcer les conflits qui se présentent, ne pas se faire piéger par la routine, rester ouvert au monde et à Dieu.»
Suzanne savoure sa pré-retraite: «Avoir plus de temps pour vivre tranquillement, sans que la dimension de productivité n’entre en ligne de compte, moins se prendre la tête, c’est un vrai bonheur!» C’est ainsi que Suzanne et son mari Jean-François, qui fût diacre puis aumônier, trouvent un nouvel équilibre entre formation spirituelle, accueil de la famille et des petits-enfants, engagement ecclésial, jardinage et sortie culturelle décidée à l’improviste..
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

Voici, selon l’expérience d’Anya, trois attitudes qui sont des atouts en période de changement:

La reconnaissance aide à se concentrer sur le positif et à apprendre à focaliser ses pensées;

La flexibilité permet de n’être ni dans le contrôle, ni passif par rapport à ce qui arrive;

L’humilité offre la possibilité de faire face aux difficultés avec courage.


 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x