L'article

Solo et satisfaite

Solo et satisfaite
 
24.11.17 - Le célibat est un chapitre de vie plus ou moins long, avec ses bonus et ses défis. Et si on se focalisait sur les avantages de la vie en solo? Mode d’emploi.
Il est normal de s’interroger sur les raisons de son célibat si on le vit depuis un certain temps. Cependant, se dénigrer ou ne pas s’aimer n’est pas une solution. Le célibat n’est ni une tare, ni une malédiction, c’est une opportunité! La psychologue Cosette Fébrissy explique dans son livre Seule et sereine (éd. Empreinte) «qu’il est bon d’arriver à s’accepter sans culpabiliser ou succomber à l’insécurité» Quelques avantages.


Développer son autonomie
L’acteur et humoriste Robin Williams qui s’est plus tard suicidé a dit un jour: «Je pensais que la pire chose dans la vie était de finir seul. C’est faux. La pire chose dans la vie, c’est de finir entouré de gens qui te font sentir seul.» Le célibat est donc une occasion d’apprendre à être autonome et indépendante. Cosette Fébrissy précise aussi que cela permet de ne pas perdre son identité en se fondant dans celle d’une autre personne.

Profiter de ses ami(e)s
Le célibat est une belle occasion pour passer du temps avec ses amis ou à les aider. Faire un voyage entre copines peut être très sympathique. Et en tant que célibataire, vous pouvez aussi bien rentrer à vingt-et-une heure que ne pas rentrer du tout et dormir chez une amie sans avoir à prévenir personne…

Se découvrir
Peut-être serait-il temps de s’inscrire à ce cours que vous aviez repéré? Faire ce périple en Nouvelle-Zélande ou ce marathon au Rwanda? Osez relever des défis. Cosette Fébrissy explique qu’il ne faut pas s’appuyer sur la routine, car de cette façon «l’horizon» se rétrécit chaque jour. Accomplir quelque chose de nouveau nous aide à arrêter de rêver constamment du futur et à nous concentrer sur le présent.

Passer plus de temps avec Dieu
«Celle qui n’est pas mariée se préoccupe des affaires du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit», écrit l’apôtre Paul sous inspiration divine (1 Cor. 7, 34). Pourquoi ne pourrions-nous pas profiter du célibat pour nous rapprocher de Dieu, le servir ou passer plus de temps avec lui? L’objectif n’est pas de devenir religieuse, mais de développer une vie spirituelle plus épanouie.

Vivre en colocation
Si être en couple est un engagement pour la vie, la colocation peut être une belle étape. N’hésitez pas à vous mettre en colocation avec une amie qui vous est proche: cela pourrait être une magnifique occasion de découvrir vos qualités et vos défauts dans la vie communautaire. Et puis, si elle n’apprécie pas vos habitudes ou votre animal de compagnie, vous pouvez toujours trouver une autre solution de vie…

Pouvoir gérer ses finances comme on le souhaite
Etre célibataire, c’est ce moment de votre vie où ni vos parents, ni votre conjoint n’essaient de vous raisonner sur votre façon de gérer vos dépenses. Ni même sur le choix de l’aspect de vos meubles ou de votre appartement. De même, si vous voulez faire cette croisière avec vos copines, il n’y aura pas de mari pour vous sermonner sur l’absurdité de votre dépense.

Être libre… de s’occuper de soi
Vous êtes libre de vos mouvements et de vos choix, mais vous n’avez pas la santé pour voyager ou pour réaliser de grands exploits pour Dieu ou pour vous-même? Pourquoi ne pas être reconnaissante de pouvoir vous mettre au lit quand vous le désirez, de bouquiner aussi tard -ou aussi tôt- que vous le souhaitez, et d’avoir la liberté de vous reposer quand il le faut plutôt que d’avoir à tenir compte des besoins et des attentes d’une famille…

Mathilde Louis

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x