L'article

Si la dépression guette un proche…

Si la dépression guette un proche…
 
15.05.17 - Votre mari, votre meilleur amie, ou encore un membre de la famille présente des symptômes de dépression. Que faire? Interview du Dr. Joëlle Gaillard-Wasser, médecin psychothérapeute.
Lorsqu’on parle de dépression ou de burn-out, quels signaux doivent nous interpeller?

Les premiers symptômes sont la fatigue, le sentiment d’être complètement surchargé, de ne plus être efficace. Ensuite, une humeur basse, de l’abattement, du désespoir peuvent apparaître, ainsi que des pleurs plus fréquents, une émotivité à fleur de peau, une perte d’intérêt et du plaisir habituel. Chez un proche, on peut remarquer le problème s’il présente un changement de comportement lié à son épuisement, comme par exemple s’il ne supporte plus le bruit ou les enfants et qu’il devient beaucoup plus irritable, négatif.


Comment aborder le sujet avec la personne concernée?
On peut commencer par lui en parler avec empathie en donnant une impression personnelle de la situation, par exemple: «J’ai remarqué que les choses te semblent difficiles ces temps», ou mentionner ses inquiétudes. Il faut surtout éviter d’accuser ou d’adopter une attitude d’expert. Ce serait le meilleur moyen pour que la personne se renferme et nie ses problèmes. Au contraire, il faudrait réussir à faire en sorte qu’elle s’ouvre, en lui posant des questions ouvertes sur son état.

Quelles peuvent être les raisons qui font qu’une personne nie son état ou ne veut pas se soigner?
Si elle reconnaît que quelque chose ne va pas et qu’elle ne souhaite pas consulter, elle se dit peut-être que son médecin ne peut rien pour elle. Il y a aussi une grande stigmatisation de la maladie mentale; cela peut faire peur et provoquer une difficulté à demander de l’aide, par crainte des préjugés ou d’être considéré comme folle.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Burn-out ou dépression?

Dans le langage courant, le mot "dépression" englobe plusieurs maladies différentes. Mais la définition médicale de la dépression est précise: il s’agit d’un trouble de l’humeur caractérisé par une humeur basse, de la tristesse et un manque d’énergie. Ce trouble nécessite un traitement.
(...)
 

x