L'article

Si Dieu a un plan pour ma vie, quel est mon rôle?

Si Dieu a un plan pour ma vie,  quel est mon rôle?
 
21.11.11 - «Dieu a un plan pour ta vie» : parmi les chrétiens, cette affirmation est courante. Mais au fond, qu’entend-t-on par là ? Faut-il comprendre que Dieu a prévu pour notre vie un itinéraire du point A au point B sans possibilité de prendre un autre chemin ? Quelle est notre part à jouer ? Réponse en sept points pour vivre le projet de Dieu sans trop se mettre la pression
1. Un projet plus qu’un plan
«Ma compréhension, c’est qu’il vaut mieux parler de “projet” que de “plan”, qui connote quelque chose de figé, sans liberté de choix. Avec l’idée de projet, l’être humain garde sa liberté, sa flexibilité et sa capacité de choix», expose d’emblée Françoise Sies, coach chrétienne. Selon elle, Dieu sait par avance ce qui est bon, possible et structurant pour nous, mais nous avons à le rechercher et à le découvrir par nos expériences, notre raisonnement et notre relation avec lui.

2. Un projet de bonheur
Contrairement aux esprits chagrins, qui voient Dieu comme un être indifférent ou un père fouettard, la Bible affirme que le projet de Dieu pour ceux qui l’invoquent est un projet de bonheur. On utilise souvent ce célèbre verset biblique : «Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance (Jér. 29,11)» . Françoise Sies l’assure aussi : «Le projet de Dieu est un projet de vie, de bonheur». A son avis, même la loi et les interdits bibliques y parcitipent, car ils nous protègent d’actes préjudiciables pour nous-mêmes, notre entourage et la société.


3. Un projet global
Selon Alfred Kuen, longtemps enseignant à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs, ce plan englobe tous les aspects de notre vie. Il se réalisera aussi bien dans notre vie de famille que dans notre fréquentation de l’Eglise ou d’une société locale. Nous le trouverons accompli dans notre travail quotidien, dans notre service ecclésial et même dans les épreuves et souffrances de la vie, écrit-il en substance dans Ma vie a-t-elle un sens ? (éd.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x