L'article

Senior, et sexuellement active!

Senior, et sexuellement active!
 
22.08.19 - Avancée en âge rime-t-elle avec sexualité en berne? Perspectives avec la gynécologue Elisabeth Piquard.
La sexualité des seniors est encore un sujet tabou pour beaucoup. Si on ne vit pas sa sexualité de la même manière tout au long de sa vie, croire que l’amour, le désir et les caresses s’arrêtent à partir d’un certain âge est une idée reçue. «Quelqu’un qui a eu une sexualité très active à 30 ans continuera encore longtemps, peut-être jusqu’à 85 ans et plus si possible! A l’inverse, une personne qui aura eu peu d’intérêt pour le sujet n’en éprouvera pas davantage en avançant en âge. Il y a donc un principe de continuité», précise Elisabeth Piquard.


Le désir évolue
La libido est cependant à géométrie variable. A partir de 50 ans, elle est en baisse pour 43 % des femmes et 30 % des hommes. C’est une fonction «de luxe», c’est-à-dire que l’organisme n’en a pas un besoin vital. Plusieurs facteurs l’influencent de façon délétère: «Le stress, le surmenage et la déprime diminuent le désir, quel que soit l’âge. La libido est un peu le reflet de l’état de santé global, physique et mental, de la personne», explique Elisabeth Piquard.
Si on veut ranimer sa libido, la gynécologue conseille de consulter un sexologue: «Certains peuvent être tentés de croire que films pornographiques, revues érotiques, sex-toys... sont des solutions. En réalité, ce sont des supports qui favorisent l’excitation, mais ils ne règlent pas le problème de fond.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x