Skip to content

Se sentir belle dans ses rondeurs

Dur d’assumer ses formes face à la tendance «light» et aux canons de beauté de la pub ! Pourtant, certaines assument et rayonnent, même. Exemples et quelques conseils

Si je vous dis Tina Turner
Si je vous dis «Tina Turner», que voyez-vous? Une femme sublime dans son opulence. Que dire encore d’Emmanuelle Seigner, dans Lune de Fiel? Cette dernière affirme aujourd’hui dans toute sa sensualité : «Avant, j’avais toujours le sentiment d’être différente. Aujourd’hui, j’ai l’impression de m’être enfin rencontrée. Certains se trouvent plus tôt, d’autres plus tard, ou bien jamais. Moi, ça vient de m’arriver ! J’ai quarante ans et je ne me suis jamais sentie aussi bien.»
Mais il n’y a pas qu’elle pour l’attester. Dans son interview, le Figaro Madame dira de cette femme non seulement bien en chair mais «vieille» – quarante ans, vous pensez ! – «Aujourd’hui, encore plus belle et sensuelle qu’à vingt ans». Cela vous laisse pantoise? Voici le témoignage d’Amanda, une «vieille» absolument craquante dans sa générosité et de Christiane, lumineuse dans ses courbes «raphaéliques».

Reconnaître sa beauté, c’est être libre
–CREDIT–
«Ligne haricot jusqu’à la ménopause, j’ai pris quelques kilos», raconte Christiane. «Mon fils m’a lancé un défi et j’ai perdu un peu de poids. Maintenant, je me sens bien, car une femme épanouie, c’est une femme bien dans sa tête. La société en donne une image trompeuse qui sous couvert de la remodeler, en fait une esclave de son image. Quelques efforts sont de rigueur, bien sûr, et même une star comme Catherine Deneuve subit les «outrages du temps», selon la formule de Ronsard. Son corps s’est empâté, ses traits alourdis malgré les liftings, mais cela fait partie des aléas de la vie.»
Même si la fraîcheur juvénile disparaît, la beauté persiste. Telle une rose, elle exhalera longtemps encore son parfum enchanteur et s’épanouira jusqu’à son dernier pétale.

Publicité

Amanda, bien dans ses redondances
«Il est plus facile de grossir que de maigrir. Enrobons-nous donc, me suis-je dit ! Quand je vois une femme pulpeuse, je me dis : “Une femme c’est ça !”. Enveloppée, enveloppante ! La minceur a son charme aussi, si le corps est galbé, comme c’est le cas dans certaines ethnies, mais dans les pays développés, la grande minceur qui est de mise tend à la maigreur. Le corps devient osseux, angulaire, sec, froid. D’ailleurs, même sans galbe, ni exercice physique, les mammas africaines ne sont-elles pas somptueuses? Quand verrons-nous enfin de sculpturales mammas, d’ici et d’ailleurs, promener avec joie leurs rondeurs généreuses dans de magnifiques décolletés, enfin libérées des t-shirts de camouflage?»

Conseils de spécialiste
Paule-Martine Dubois Du Nilac, fondatrice de l’Institut «Space of Time», à Morges (Suisse), relève que «la beauté est d’abord une affaire émotionnelle. Être bien dans sa peau n’est pas lié aux kilos. Mais celles qui ne se sentent pas bien dans leurs rondeurs et qui font un petit effort vont littéralement exploser de bien-être. Et l’effort ne veut pas dire perdre du poids à tout prix, mais entretenir et dynamiser son corps. Un apport d’oxygène, de mouvements est très important non seulement pour le physique mais surtout pour le moral. Le bien-être est avant tout une affaire de détente.» ❤

Magaly Mavilia

Thèmes liés:

Publicité