Skip to content

S’approprier les promesses de Dieu

Que vaut une promesse  ? Un petit enfant en larmes promet à ses parents de ne plus jamais leur désobéir. Deux jeunes filles, selon le rituel en vogue, se jurent une amitié infinie. Un jeune couple debout devant l’autel promet devant témoins de s’aimer et de rester fidèles jusqu’à ce que la mort les sépare. Mais que d’amitiés brouillées et de familles brisées témoignent du fait que les promesses ne sont pas éternelles !
Geneviève Radloff

Un de mes versets bibliques préférés est 2 Cor. 1.20, qui nous assure que Dieu ne tergiverse pas ; tout ce qu’il a promis, il le fera. Nous pouvons compter sur les promesses de Dieu, il est le meilleur garant. Parole de Dieu : tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés. Et comme si cela ne suffisait pas, il ajoute le privilège d’être appelés ses enfants, la vie éternelle et le don du Saint-Esprit. Epoustouflant, non ?

–CREDIT–

Publicité

Quand Dieu accompagne les siens
Certaines promesses s’accompagnent d’une condition. Par exemple, pour jouir d’une longue vie et vivre heureuse dans le pays promis, Dieu a commandé d’honorer son père et sa mère. Ce commandement est cité par l’apôtre Paul comme «le premier auquel une promesse est rattachée».
Quand Dieu promet des exploits à son peuple, il les prépare à l’avance. Souvenez-vous que la ville de Jéricho ne s’est pas rendue de son propre gré. Dieu a expliqué à son peuple le plan de bataille à suivre fidèlement. Chacun avait un rôle à jouer et les remparts ne s’écrouleraient que lorsque tout le monde pousserait un grand cri de foi basée sur la promesse que Dieu leur avait faite.
Lorsque le messager de Dieu est apparu à Gédéon, il l’a salué par ces mots : «Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier !». Etonné, Gédéon a rétorqué : «S’il est avec nous, pourquoi avons-nous autant de problèmes ?». L’ange lui a répondu : «Va, avec cette force que tu as. Tu sauveras Israël. N’est-ce pas moi qui t’envoie ?». Or, il y a eu de nombreux chapitres jusqu’à la victoire finale, mais au fur et à mesure que Gédéon avançait, il a pu s’appuyer sur les promesses de Dieu, certain que ce dernier tiendrait parole.

Oser se lancer à l’eau
Osons-nous croire ce que Dieu promet dans sa parole ? Les héros bibliques, armés des promesses de Dieu, ont fait de grandes choses. Souvent, nous nous limitons nous-mêmes par un manque de foi dans les promesses et surtout dans le Dieu qui les a faites.
Nous ne sommes pas des pantins que Dieu manipule par des fils pour faire de nous ce qu’il veut. Il nous promet de grandes choses et nous demande de lui faire confiance pour les accomplir. Mais il veut que nous nous sentions responsables et soyons «proactifs» et souvent, cela signifie que nous ne devons pas rester assis à attendre le résultat. Abraham a reçu la promesse d’un pays et d’une descendance nombreuse, mais il a dû quitter sa zone de confort pour aller là où Dieu voulait l’emmener. Le peuple d’Israël n’a pas conquis la terre promise en restant accroupi en Egypte à se plaindre de son sort. Il a d’abord dû traverser la Mer Rouge.

La vie de foi est passionnante. Le Dieu de l’univers nous invite à faire équipe avec lui. Alors, levons-nous et mettons-nous en marche. Ses promesses sont encore valables pour nous aujourd’hui et il les tiendra.

Geneviève Radloff

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 4-10 – Décembre-Février

Thèmes liés:

La source de la paix

Alors que le mois de janvier s’éteint, j’ai encore le souvenir de décembre et de son agitation incessante, engendrée par la course aux cadeaux et aux événements festifs. Toutes ces activités m’épuisent et je commence…

Publicité