Skip to content

Ronde et bien dans ses baskets

© Alliance Presse
Prune Moeckli, 26 ans, a terminé deuxième Suissesse de l’élection Miss Ronde UniversNet 2011. Entretien avec la rayonnante Lausannoise, une chrétienne bien dans sa peau.
Natacha Horton

Quel a été votre déclic pour vous lancer dans cette aventure?
J’ai eu plusieurs expériences de mannequinat entre quatre et treize ans. A l’adolescence, j’ai pris du poids et je pensais que ce milieu n’était plus pour moi. Mais en entendant parler de ce concours, je me suis dit: «Enfin un concours qui m’accepte comme je suis!». L’envie est revenue.

Vous êtes chrétienne. Quel message avez-vous voulu faire passer dans ce concours?
Je ne vise pas à me faire reconnaître comme chrétienne, mais certaines valeurs passent. Même les photos plus sexy de moi n’ont rien de vulgaire. Je reste moi-même, fidèle à mes convictions. Je ne poserais pas en lingerie ou nue. Nous avons été créées esprit, âme et corps. On peut mettre en avant son physique, faire ressortir sa beauté.

Publicité

Avez-vous des complexes?
C’est un terme que j’ai banni de mon vocabulaire. Bien sûr, j’aime moins certaines choses, comme mes bras qui «pendouillent». Mais cela ne m’handicape plus! Me mettre en maillot de bain n’est pas toujours agréable, mais je me sens de plus en plus libre, moins observée.

Comment réuississez-vous à vous en débarrasser?
J’ai compris que même des personnes très minces sont bourrées de complexes. Ceux-ci ne viennent pas du physique, mais des mensonges du diable. En y croyant, on leur donne du poids. Face aux remarques, je me disais: «Je vais te prouver que tu as raison, prendre encore plus de poids, me sentir encore plus moche». Je suis tombée très bas. J’ai fait une tentative de suicide il y a sept ans, je n’avais plus aucune estime de moi. Dieu m’a récupérée. Pour lui, j’ai de la valeur, il veut mon cœur avant tout. J’ai ouvert les yeux sur mes capacités et ma beauté.

Comment la rondeur est-elle perçue dans le milieu chrétien?
On inclut une dimension spirituelle. Certains se disent: «C’est une mauvaise chrétienne, elle trouve du réconfort dans la nourriture plutôt que dans l’amour de Dieu». Souvent, ces gens ne sont pas conscients qu’ils jugent. Un jour, j’ai fait un régime et ai perdu vingt kilos. J’ai été frappée de voir qu’aux yeux des chrétiens, j’entrais enfin dans ma destinée spirituelle! Pourtant, on devrait s’aimer et s’accepter tel que l’on est.

Natacha Horton


Miss Ronde UniversNet 2011, c’est quoi?

Election des plus belles femmes pulpeuses, ce concours se déroule sur internet. Départagées par un vote du public et un vote de juges, les candidates viennent des cinq continents. Après des élections nationales, la meilleure de chaque pays concourt pour le titre mondial. Critères de séléction: un ventre un minimum rebondi, d’au moins 64 kilos. Critères d’élection: qualité et style des photos, texte de présentation et tout ce que la candidate a entrepris: interviews, réseaux sociaux, vidéos, etc.

Thèmes liés:

Publicité