L'article

Rebecca, une femme de caractère

Rebecca,  une femme de caractère
 
04.12.15 - Le récit de la rencontre entre Rebecca et le serviteur d’Abraham est parmi les plus connus de la Bible. Que pouvons-nous apprendre aujourd’hui au travers de la vie -et des erreurs- de cette femme?
Un jour, Abraham confie un mandat particulier à son serviteur Eliezer : retourner en Mésopotamie et y trouver une épouse pour son fils Isaac, celui-ci approchant les 40 ans.
Eliezer se rend donc à Charan, se place près du puits, et formule la prière suivante : «Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac!» (Gen. 24).

Prompte à aider
Quelle requête, car Eliezer était accompagné de dix chameaux! Lorsque l'on sait qu'un chameau assoiffé peut boire jusqu’à 90 litres d’eau et que la cruche de Rebecca contenait probablement environ dix litres d’eau...
Rebecca aimait aider. Mais bien mal lui en a pris quelques années plus tard, lorsqu’elle a cherché à «aider Dieu» à réaliser son plan -qui se serait de toute façon accompli. En effet, lorsque ses fils jumeaux se battaient en elle, Dieu lui avait révélé que l’aîné serait assujetti au plus jeune. Mais en voulant aider le cadet à obtenir la bénédiction promise, elle a recouru au mensonge, à la tromperie et à la manipulation.

Peut-on vraiment la pointer du doigt? Lorsque nous voulons que nos proches et collègues avancent selon nos idées, n’avons-nous pas, malheureusement, aussi tendance à user de stratagèmes divers plutôt que de prier et laisser Dieu agir en eux?

Décidée à se marier
Retour à Eliezer. Une fois les chameaux abreuvés, il est invité dans la famille de Rebecca. Il raconte comment Dieu a répondu à sa prière près du puits et il propose de partir avec la jeune fille dès le lendemain. Consultée à ce sujet, Rebecca décide de quitter immédiatement sa famille pour épouser un illustre inconnu : Isaac.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x