L'article

Qui suis-je, au fond?

Qui suis-je, au fond?
 
19.05.15 - A force de chercher à ressembler en ceci à l’une et en cela à l’autre, nous ne sommes plus en mesure de réaliser qui nous sommes réellement. Retour aux sources, auprès de notre Créateur qui nous aime.

Découvrez les autres articles du dossier "Se connaître pour devenir soi-même".
«Si seulement… .» Rien que deux petits mots, qui ont une force redoutable lorsqu’il s’agit de nous comparer à d’autres. «Si seulement… j’avais son physique, ses cheveux, son mari, ses enfants, son boulot… tout irait mieux que maintenant». Malheureusement, ces comparaisons défavorables nous dérobent notre sérénité, notre joie du moment présent, notre capacité de réaliser le projet unique que Dieu a prévu pour chacune de nous.

Qui suis-je… pour les autres?
Nous ne pourrons jamais être réellement heureuses tant que nous ne saurons pas qui nous sommes. Mais dans le brouhaha de notre quotidien, il est parfois difficile de discerner notre identité.
Nos différentes saisons de vie nous dictent ou, selon le cas, nous réclament un autre comportement: au niveau professionnel, social, familial (célibataire, engagé dans une relation stable ou non, mère de jeunes enfants/en manque d’enfants, responsable de parents dépendants), et la liste continue. Au cours d’une seule et même journée, on peut ainsi être appelée à jouer plusieurs rôles différents!

Si les combats du 20e siècle ont réduit la discrimination contre les femmes dans les affaires légales, civiques et professionnelles, celles-ci sont souvent encore obligées de prouver leur valeur. Le mouvement féministe a d’ailleurs ajouté une pression supplémentaire: en proclamant que les hommes et les femmes sont identiques et peuvent assumer les mêmes rôles, les deux sexes ont dû se mettre à la recherche de leur nouvelle identité, leur place dans la société.
Est-il possible de savoir qui nous sommes véritablement, quel rôle nous est propre?

… pour Dieu?
Notre société ne laisse aucun doute là-dessus: aujourd’hui, c’est l’individu qui prime. Afin de m’épanouir, il faut que je cherche au fond de moi pour découvrir le vrai «moi». On trouve quantité de livres, de cours et de thérapies pour nous assister dans cette recherche.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x