Skip to content

Questionner avec confiance

Découvrez la chronique d'Anlo Piquet

J’observe mon neveu de trois ans. Depuis le début du week-end, il ne cesse de poser plein de questions sur tout et sur tous, avec un regard profondément concerné et curieux: «Et pourquoi tonton va-t-il là-bas? Et pourquoi le mixer fait-il ce bruit? Et pourquoi on fait ça comme ça?»
Mon neveu est à quelques mètres de moi. Il ne m’a pas vue et se croit seul avec un ventilateur débranché. Il est résolu à le faire fonctionner. Il actionne frénétiquement chaque bouton, glisse ses petits doigts pour atteindre sans succès les pales pour les faire tourner et, décidément impuissant, finit par s’agacer. Dans un râle de frustration, il élève alors brusquement l’objet, résolu à le fracasser au sol.
C’est là que je retiens son bras pour empêcher le drame. La réaction du petit bonhomme est alors étonnante. Avec une rapidité émotionnelle désarmante, mon neveu passe soudain de la colère à la joie: un adulte à qui poser une question! «Tata comment ça marche ça?»
Là de nouveau, le parallèle avec ma relation à Dieu est flagrant. Plutôt que de perdre patience quand je me sens impuissante, pourquoi ne pas me tourner en toute confiance vers celui qui a les réponses?

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 4/14 Décembre 2014 – Février 2015

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité