Skip to content

Quels conseils donner à votre enfant quand il est amoureux?

Votre fille est amoureuse et veut fréquenter. Comment pouvez-vous l'aider et l'encadrer dans cette étape importante de la vie?

Félicitations et engagement sérieux
Quelle joie de voir ses enfants grandir et entrer dans de sages démarches au moment opportun! Le dialogue avec une fille de 17 ans ne sera possible que s’il a déjà été bon et constructif jusque-là et si les parents partagent la reconnaissance et la joie de leur enfant. Leur rôle? Ne pas considérer l’engagement relationnel comme un «jeu d’enfant» ou une «histoire d’ados», mais bien comme un projet solide et sérieux, basé sur le long terme.

Un dialogue profond sur de vraies questions
Dans ce sens, nous suggérons un dialogue ouvert. Loin du jugement et du contrôle de la relation amoureuse de notre fille, nous discutons de son avenir et nous abordons une question essentielle: comment conçoit-elle une relation amoureuse dans le cadre de notre vie de famille et dans notre foyer? De manière concrète, nous aiderons notre fille à prendre conscience de ses propres convictions, de ses désirs et de ses rêves quant à son avenir conjugal et familial. Nous lui demanderons: «Ce garçon fait-il de Jésus une priorité dans sa vie? Est-il respectueux de toi et t’encourage-t-il dans ta propre relation avec Dieu? Quels sont ses buts et ses valeurs?». Tous les parents, en fonction de leurs intérêts respectifs, s’interrogeront aussi sur la façon dont le jeune homme conçoit l’Eglise, les autres générations, etc.

Publicité

Fixer des limites?
Nous encourageons notre fille à définir les limites physiques qu’elle souhaite fixer à cette nouvelle relation, à en discuter avec son ami et à voir s’il la respecte en observant les décisions prises en commun. De plus, aussi longtemps que notre fille est mineure et aussi longtemps qu’elle demeure dans notre foyer, nous trouvons important de définir les moments qu’elle pourra passer juste avec son ami. Nous n’esquivons pas la question des horaires nocturnes et de la façon de gérer le week-end, ni celle des lieux où il est judicieux pour eux de se retrouver (ou de ne pas se retrouver). Enfin, nous définissons avec elle une «cyber-éthique» de leur relation, sur Facebook par exemple.

Des fréquentations riches en diversité
Nous encourageons notre fille à vivre un temps de fréquentation riche, marqué par des moments variés avec son amoureux: des temps de dialogue, un partage sur leur vécu et leur engagement spirituel, la recherche commune de la pensée de Dieu pour l’avenir de leur couple, la recherche d’un couple référent ou d’un «coach», la participation à des camps et à des rencontres de jeunes, etc. En tant que parents, nous n’oublierons pas notre rôle: prier pour le rythme et la sécurité que Dieu voudra donner à la relation entre notre fille et son ami.

Thèmes liés:
Une femme vient de sortir de sa voiture. Elle est au téléphone d'une main et porte son bébé sur le bras.

«Fais plaisir et tais-toi!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants (ce qu'on appelle les «drivers») auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour casser le cercle vicieux.

Publicité