Skip to content

Quelques pistes pour apprivoiser votre fille adolescente

© Alliance Presse
La nature s’éveille et il vous semble renaître un peu avec les heures de lumière qui vont en augmentant. Comme c’est traditionnellement une période de nettoyages et de rangements, c’est peut-être l’occasion de prendre un peu de temps pour (re)découvrir votre fille adolescente

Vous la connaissez par cœur. Vous le pensez sans doute. Cependant, à cette période charnière de la vie qu’est l’adolesence, les émotions, les envies, les convictions et les incertitudes évoluent si rapidement qu’en quelques semaines, les aspirations de votre fille auront peut-être changé du tout au tout.

L’écoute
Ménagez du temps pour écouter ce dont elle rêve, ce qui lui fait peur ou la réjouit. Mettez-vous physiquement à son écoute et donnez-lui toute votre attention. Ne lui posez pas trop de questions mais laissez-la s’exprimer librement sans l’affronter sur des opinions auxquelles vous n’adhérez pas.

Publicité

Cerner et se mettre à disposition
Du mieux que cela vous est possible, comprenez ce qui lui fait plaisir et ce qu’elle aime faire. Dans la mesure du raisonnable, proposez-lui de passer un moment juste elle et vous. Fixez une date sans en parler forcément à tous les membres de la famille. C’est entre vous deux.

Lancez-vous
Qui l’eût cru ? Vous avec une Wiimote dans les mains et vous tentez de faire évoluer un petit personnage moustachu aux mains gantées de blanc dans les trois dimensions d’une improbable galaxie. Eclats de rires garantis, moments de crispation et d’émerveillement aussi !
Si votre fille a de l’intérêt pour la chose, proposez-lui un cours de cuisine en terrain neutre où vous serez deux participantes, traitées de façon égale par l’animateur. Cherchez un thème que vous ne maîtrisez ni l’une ni l’autre : l’art de confectionner les sushis ou de cuisiner uniquement avec des produits bio et sans gluten.
Laissez-vous étonner par les capacités de votre enfant. Si elle souhaite vous initier au dernier sport tendance, ne rechignez pas. Partagez vos appréhensions mais motivez-vous à l’accompagner le plus loin possible. Votre adolescente veut confectionner des cerfs-volants ? Démenez-vous pour trouver un cours.

Sensibilisez
Si le programme de votre journée à deux a de la peine à prendre forme, prenez les devants en proposant «votre» activité. Cela pourra avoir comme effet de la stimuler à vous soumettre «son» programme. Comme l’adolescence est l’âge où certaines parties du cerveau se forgent très nettement, comme la sensibilité, l’environnement, les convictions ou la conscience, profitez de l’emmener faire une visite à une personne qui vit en maison de retraite ou passez un moment dans une structure d’accueil d’enfants. Ce genre «d’électrochoc» a l’avantage d’aider à se décentrer de soi-même et parfois même à susciter des vocations ! ❤

par Sophie Knuchel Barbudo

Thèmes liés:

Publicité