Skip to content

Quelques bonnes idées pour aborder la retraite

Certaines n’aspirent qu’à «prendre leur retraite», d’autres appréhendent d’y arriver. Se préparer à ce grand tournant de vie devrait commencer le plus tôt possible
Marlène Baumann

Réfléchir au sens de la vie et du travail. Prendre le temps de s’arrêter pour clarifier quel est le sens de son existence, où est son identité personnelle et quelle place a le travail dans sa vie.

Cultiver tout au long de sa vie professionnelle des loisirs. Avoir des intérêts multiples et des loisirs passionnants permet de construire des compétences, des habitudes, des réflexes qui se prolongeront dans la retraite. Favoriser les activités qui ont un sens et qui épanouissent est une bonne préparation.

Publicité

Créer un réseau social autre que celui du travail. Soigner les relations conjugales, familiales et amicales au fil des années, faire partie de sociétés diverses et saisir toutes les occasions pour enrichir et développer un réseau relationnel diversifié.

Anticiper sa retraite. Réfléchir aux problèmes médicaux, juridiques, économiques, sociaux et spirituels que pose la retraite, en participant à des séminaires sur le sujet. Examiner la situation financière avec un professionnel permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Diminuer progressivement son pourcentage de travail. Si la situation financière le permet, pourquoi ne pas se préparer à la retraite petit à petit plutôt que d’arrêter du jour au lendemain? Cela permet de s’arracher à la routine de la vie professionnelle et d’entrer déjà dans une nouvelle dynamique.

Avoir des projets. Mettre à jour ses attentes réelles et ses véritables besoins, en discuter avec son entourage proche et les concrétiser en projets réalistes, en structurant son temps.

Oser vivre ses rêves. Aller à l’université, apprendre une nouvelle langue, écrire ses mémoires, créer sa propre entreprise: les rêves n’attendent que de devenir réalité.

Rester utile. Mettre ses compétences au service de la jeune génération, partager son expérience, coacher telle ou telle personne, envisager un service à l’étranger.

Prendre le temps de vivre. Se laisser surprendre, accueillir les rencontres imprévues, se promener, méditer devant un paysage magnifique.

Vivre cette étape sous le regard de Dieu. Avec Dieu, il n’y a pas de retraite. Etre disponible pour l’écouter et pour être à son service.

Marlène Baumann

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 3-10 – Septembre-Novembre

Thèmes liés:

Publicité