L'article

«Quelle méthode employez-vous pour lire la Bible en un an?»

«Quelle méthode employez-vous pour lire la Bible en un an?»
 
15.11.18 - Micro-trottoir.
«J’ai suivi plusieurs modèles de lecture en un an de la Bible et celui que j’utilise désormais est "La Bible en 1 an" du site Enseigne-moi. Je reçois chaque jour un mail avec un passage dans le Nouveau Testament, un passage dans l’Ancien, un dans les Psaumes et un dans les Proverbes. On peut soit lire, soit écouter. C’est très pratique car on peut écouter ou réécouter plusieurs fois dans la journée.
»
Christine, 49 ans

«Lorsque j’ai choisi pour la première fois de lire la Bible en un an, c’était surtout pour avoir au moins une fois lu tous les livres de la Bible. J’ai lu de Genèse à Apocalypse, environ trois chapitres par jour. Pour cela j’ai utilisé une carte où je pouvais cocher les chapitres que j’avais lus au fur et à mesure. Actuellement, je lis un ouvrage "La Bible en deux ans" qui propose un texte le matin et un le soir. Ce sont des textes qui se "répondent", et cela permet de faire des parallèles entre différents textes, sans avoir de commentaires en plus. Et si je désire vraiment continuer cela, c’est que la Bible est la Parole de Dieu est qu’elle est indispensable à ma vie! »
Marie, 34 ans

«Lire la Bible en un an peut parfois empêcher une lecture approfondie, donc je le fais environ tous les cinq ans. Une fois, c’était d’une traite, de Genèse à Apocalyse : je cochais les cases sur un tableau au fil de mes lectures. Une autre fois, en Eglise, on a suivi un guide chronologique des textes bibliques : les récits des prophètes étaient lus en parallèle des livres historiques, les Psaumes étaient classés selon leurs époques de rédaction, les épîtres prenaient plus de sens en fonction des événements des Actes, etc. Actuellement, avec un groupe d’amis, on suit un guide où on lit chaque jour de la semaine dans une autre partie de la Bible. Encore une autre belle idée enrichissante…»
Anne-Laure, 42 ans

«J’utilise un guide juif messianique et je lis les mêmes passages lors du Shabbat. Cela me connecte à nos racines et c’est très enrichissant au niveau des parallèles. Pendant des années, je traçais les chapitres à la main sur un plan général de la Bible. Je lis généralement les Psaumes plusieurs fois par année dans la version Stan Rougier ou sur un fond avec des paysages: ça m’aide à méditer. »
Myriam, 54 ans

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x