L'article

Que faire de mon désir de vengeance?

Que faire de mon désir de vengeance?
 
24.11.17 - Face à certaines offenses, des velléités de revanche apparaissent bien naturelles. Sont-elles acceptables pour autant? Le point.
Il est des blessures qui laissent des traces persistantes dans nos coeurs. De la tristesse, du désespoir et aussi parfois un sentiment de colère opiniâtre. Mais que faire de ce sentiment de vengeance, qui étreint parfois l’âme meurtrie en profondeur?

La vengeance dans la Bible
La Bible elle-même n’est pas exempte de ces rages justicières.
Enzo Bianchi, fondateur et prieur de la Communauté monastique de Bose (Italie), s’est d’ailleurs penché sur la violence au cœur de certains passages bibliques. Dans La violence et Dieu (éd. Cabédita), il interroge plus particulièrement ces Psaumes imprécatoires, emplis de sentiments de vengeance et autres vœux de malédiction.
«Ces textes ne laissent pas indifférents, certains peuvent choquer même. Mais c’est justement leur force, à mes yeux: ils n’édulcorent pas la prière, n’en font pas une suite de "bondieuseries", mais l’inscrivent dans le tissu tout humain de notre vie. Ils nous enseignent que même la violence qui nous habite peut y trouver place, que même nos sentiments de colère peuvent s’exprimer devant Dieu», analyse-t-il.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x