L'article

Quatre pistes pour surmonter le découragement

Quatre pistes pour surmonter le découragement
 
15.05.20 - En cas de découragement, on a tendance soit à opter pour des solutions purement spirituelles, soit à ne penser qu’au psychisme et au corps. Et si on combattait les pensées négatives sur tous les fronts à la fois?

Dossier: Mes émotions, mes alliées!
Nous passons toutes par des moments de découragement plus ou moins importants. Ceux-ci peuvent être consécutifs à un événement difficile, à l'impression de ne pas être à la hauteur face aux attentes des autres, ou au sentiment d’être coupée de Dieu. Très souvent, le découragement est culpabilisant car il entrave notre capacité à donner le meilleur de nous-mêmes.

1. Avec Dieu
Imaginez que vous êtes un arbre et que le découragement vous empêche de croître, de vous épanouir et de porter du fruit. La question fondamentale qui se pose est la suivante: «Quel est le terrain dans lequel je suis enracinée?» Suis-je fondée dans la certitude d’être créée et désirée par un Dieu d’amour qui a une destinée pour moi, peu importe mes circonstances actuelles? Ou suis-je dans un doute profond quant à ma raison de vivre?

La Bible contient des perles que nous pouvons nous approprier. Par exemple: «Ma chair et mon cœur peuvent faillir: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part» (Ps.
73, 26). Ou encore: «Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme» (Ps. 23, 2-3). Si nos fautes sont la cause du découragement, les reconnaître, les confesser et nous en détourner sont des étapes importantes vers un mieux-être. Et dans cette démarche, il est précieux de se confier à une personne de confiance.

2.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x