L'article

Quand mes certitudes sont ébranlées

Quand mes certitudes sont ébranlées
 
15.11.19 - Foi et incertitudes sont-elles incompatibles? Comment poursuivre notre marche chrétienne quand nos certitudes se sont effondrées sous le poids des circonstances, des déceptions, des échecs? Johanna, fondatrice du blog Les Affranchies, soulève la question.
Il arrive des fois où l’on s’attend à Dieu avec foi, certaine qu’il va agir dans le sens désiré pour finalement voir la situation évoluer tout autrement. Le décès d’un proche quand on s’attendait à Dieu pour sa guérison, par exemple, une succession d’épreuves qui se dressent sur notre route alors que l’on suit Dieu fidèlement dans la direction qu’il nous a indiquée, ou encore une promesse reçue du Ciel qui tarde à se réaliser, sont autant de situations qui peuvent venir ébranler nos certitudes. Face aux prières non exaucées, à l’adversité, ou encore à l’attente, nous pouvons nous sentir confuses et même déçues dans notre relation avec Dieu. Pourtant, ce sont aussi des occasions d’approfondir notre relation avec lui.


Être vraie devant Dieu
Les sentiments qui nous traversent dans ces moments sont difficiles à exprimer. Dire que l’on est déçue ou que l’on se sent abandonnée de Dieu peut sembler irrévérencieux. La tentation est alors grande de choisir le déni ou d’enfouir nos émotions, plutôt que d’admettre ce que nous ressentons.
Pourtant, Dieu nous autorise à être vraies devant lui. Il ne nous demande pas de faire dans le «spirituellement correct». Il veut entendre nos états d’âme sans fard ni faux semblant. Quand on permet à Dieu d’accéder à son cœur, une nouvelle intimité avec lui peut se nouer. La relation en sort approfondie.

Fausses bonnes croyances
Ces temps d’ébranlement peuvent aussi nous donner l’occasion d’examiner les croyances sur lesquelles repose notre foi.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x