L'article

Quand mari et femme ne courent pas au même rythme

Quand mari et femme ne courent pas au même rythme
 
24.11.09 - Votre conjoint n’est pas aussi passionné que vous par les choses spirituelles? Ou au contraire, c’est vous qui avez du mal à le suivre? Dans le couple, il peut surgir un décalage portant sur l’engagement religieux. Quelques pistes de réflexion
L’essentiel, c’est l’harmonie
Le couple n’a pas besoin de vivre les mêmes choses en même temps pour être en harmonie. C’est même impossible. Il s’agit de gérer les différences de parcours avec sagesse: en se réjouissant pour le chemin parcouru par le conjoint ou en l’encourageant dans ses réflexions sans le braquer. C’est lorsqu’on ne se comprend plus, lorsque l’on est dérangé par ce que le conjoint vit (ou ne vit pas) sur le plan spirituel que l’on peut commencer à parler de décalage.


Grossir le problème
Le sentiment de décalage spirituel semble être davantage perçu par les femmes que par les hommes. Leur sensibilité les rend a priori plus ouvertes à la spiritualité et plus soucieuses de se sentir «en phase» avec leur compagnon. Ensuite, l’évolution du religieux ces dernières années, donnant une large place aux émotions, les rejoint davantage. Les hommes se retrouvent davantage dans une expérience qui valorise le combat ou le dépassement de soi.

Finalement, on constate que les attentes des femmes vis-à-vis de la vie de foi de leurs maris sont élevées. En se centrant sur le problème perçu («mon mari a perdu son zèle» ou «mon mari prie beaucoup, mais il n’est jamais disponible pour sa famille»), elles le renforcent voire le grossissent.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x