L'article

Quand Dieu bouleverse l’image que nous avons de lui

 
21.11.11 - Rendez-vous avec Dieu
J’ai lu un jour cette pensée sur une carte postale : «Le plus important dans la vie, ce sont les changements, même si les transitions sont parfois difficiles». Nous n’aimons pas que l’on touche à nos acquis, à ce qui fait notre raison d’être et notre identité. Pourtant, Dieu veut précisément bouleverser nos certitudes, pour nous permettre de grandir. Il veut en particulier remettre en question l’image que nous avons de lui, une image imparfaite et réductrice quant à sa puissance, sa sainteté et sa souveraineté.

Des acquis remis en question
L’étude des personnages bibliques nous révèle que Dieu opère des changements dans leur vie, dans leurs émotions, dans leur culture, dans leur savoir-faire, et même dans leur nom, afin de les équiper pour ce qu’il attend d’eux. Dieu touche leur vie pour leur permettre de le rencontrer plus intimement et découvrir des aspects merveilleux de sa grâce. Dans un deuxième temps, il change l’image qu’ils ont de lui.
Par exemple, quel choc pour la Samaritaine de l’Evangile de Jean ! Quand elle demande à Jésus s’il faut adorer Dieu à Jérusalem, comme les juifs, ou sur le Mont Garizim, comme les Samaritains, elle ne s’attendait pas à la réponse suivante : «Peu importe le lieu d’adoration, il ne sera plus question de montagne ou de Jérusalem pour adorer Dieu»
(Jn. 4,21). Jusqu’ici, elle était sûre que l’adoration qu’elle offrait à Dieu sur le Mont Garizim était un parfum agréable à Dieu.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x