Skip to content

Quand Dieu bouleverse l’image que nous avons de lui

Rendez-vous avec Dieu
Sylvie Faillétaz

J’ai lu un jour cette pensée sur une carte postale : «Le plus important dans la vie, ce sont les changements, même si les transitions sont parfois difficiles». Nous n’aimons pas que l’on touche à nos acquis, à ce qui fait notre raison d’être et notre identité. Pourtant, Dieu veut précisément bouleverser nos certitudes, pour nous permettre de grandir. Il veut en particulier remettre en question l’image que nous avons de lui, une image imparfaite et réductrice quant à sa puissance, sa sainteté et sa souveraineté.

Des acquis remis en question
L’étude des personnages bibliques nous révèle que Dieu opère des changements dans leur vie, dans leurs émotions, dans leur culture, dans leur savoir-faire, et même dans leur nom, afin de les équiper pour ce qu’il attend d’eux. Dieu touche leur vie pour leur permettre de le rencontrer plus intimement et découvrir des aspects merveilleux de sa grâce. Dans un deuxième temps, il change l’image qu’ils ont de lui.
Par exemple, quel choc pour la Samaritaine de l’Evangile de Jean ! Quand elle demande à Jésus s’il faut adorer Dieu à Jérusalem, comme les juifs, ou sur le Mont Garizim, comme les Samaritains, elle ne s’attendait pas à la réponse suivante : «Peu importe le lieu d’adoration, il ne sera plus question de montagne ou de Jérusalem pour adorer Dieu»
(Jn. 4,21). Jusqu’ici, elle était sûre que l’adoration qu’elle offrait à Dieu sur le Mont Garizim était un parfum agréable à Dieu. Et là, Jésus lui montre que les choses anciennes n’ont plus leur raison d’être dans un avenir proche.
Pierre a aussi eu une drôle de surprise. Quelle horreur, pour lui, de voir en vision une grande nappe avec des animaux impurs et d’entendre Dieu lui dire d’en manger! Voilà qui remettait en question son impression d’avoir été pur toute sa vie en se privant de manger certains animaux. Son identité juive, sa culture et sa perception de la sainteté de Dieu étaient tout à coup remises en question.

Publicité

Même si nous avons toujours fait comme ça…
Aujourd’hui encore, Dieu veut pénétrer notre réalité et notre identité, bouleverser l’image que nous avons de lui pour nous montrer finalement qu’il est plus grand que tout cela et que nous n’avons pas à nous arrêter sur nos acquis. Ce n’est pas parce que «nous avons toujours fait comme ça» que nous sommes obligées de ne jamais nous remettre en question. De tout temps, des hommes et des femmes se sont laissés interpeller par Dieu en renonçant à leur sécurité et à leur confort pour permettre au Royaume de Dieu de se répandre. Nous laisserons-nous bouleverser par Dieu pour grandir dans notre foi et pour être ainsi équipées dans notre manière de parler de lui, comme l’ont fait la Samaritaine et Pierre après ce premier choc? Saurons-nous discerner la volonté de Dieu dans nos vies, dans nos familles et dans nos Eglises?

Sylvie Failletaz

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 4-11 Décembre – Février

Thèmes liés:

Publicité