L'article

Préparer l’arrivée de bébé

Préparer l’arrivée de bébé
 
14.02.20 - Trousseau de naissance, achats puériculture, décorations de chambre, etc.: la venue de bébé génère une joyeuse effervescence mais aussi, parfois, des questions voire quelques appréhensions. Comment se préparer à l’arrivée d’un premier enfant dans la famille? Les conseils de Johanna, maman et fondatrice du blog «Les Affranchies.»
Idéaux versus réalité
Se préparer à devenir parent, c’est d’abord rompre avec les attentes irréalistes.
Il existe tout un narratif autour de la maternité fait d’idéalisations ou de généralisations. Cela peut être l’accouchement rêvé, l’allaitement à flot, le sentiment d’être mère dès la première seconde ou encore l’attachement immédiat à son enfant - tout autant de situations qui peuvent varier du tout au tout d’une femme à l’autre. Quand on rentre dans cette saison imprégnée de représentations fantasmées, on risque de rapidement déchanter.

Avoir des espérances, oui, des préférences, pourquoi pas aussi, mais l’essentiel, c’est de rester simplement ouverte à accueillir la réalité telle qu’elle se présentera.

Anticiper l’imprévu?
Devenir parents, c’est aussi accueillir la vie. Et, justement, la vie n’est pas toute cadrée: elle est dynamique, parfois bruyante et souvent imprévisible. La meilleure préparation qu’on puisse faire, ce n’est pas d’essayer d’anticiper toutes les situations possibles et imaginables. C’est de se préparer à réagir positivement à l’imprévu!
Bien sûr, on peut se documenter, demander conseil ou échanger avec des proches déjà parents, autant de manières de rendre cette étape de vie inconnue un peu moins mystérieuse.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x