L'article

Pourquoi pardonner?

Pourquoi pardonner?
 
19.05.15 - Le pardon: voilà un geste, une décision qui nous semble souvent injuste, voire impossible. Mais peut-être n’avons-nous pas compris la véritable signification du pardon?
«On m'a dit que nourrir un ressentiment, c'était comme ingérer du poison en espérant que celui qui m'avait fait du tort en mourrait». C'est ce qu'explique Rudy Tomjanovich, un basketteur dont la carrière a été abruptement écourtée par le violent coup de poing d'un autre joueur.

La rancune, un poison pour le corps?
Mais n'est-il pas un peu excessif de parler de «poison»?
Dans son livre Pardonner pour de bon: le secret d'une vie heureuse et en santé (éd. Fides), Frédéric Luskin, psychologue et chercheur à l'université de Stanford (Californie), s'appuie sur diverses études scientifiques pour confirmer le rapport entre le pardon et la santé physique. D'après les résultats de ses travaux, les personnes qui apprennent à pardonner voient notamment diminuer leur tension artérielle et leur rythme cardiaque ainsi que leurs tensions musculaires.
L'expérience de Nancy Leigh Demoss confirme ces résultats. Dans son livre Choisir le pardon (éd. Maison de la Bible), elle rapporte les propos d'une femme qui avait assisté à l'une de ses conférences: «Après avoir pris la décision de pardonner à ma sœur et à ma mère, j'ai constaté que mes douleurs dorsales avaient disparu. Je sais que j'ai été guérie dans mon cœur et dans mon corps en m'engageant à pardonner.»

La rancune, une source de déboires spirituels?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x