L'article

Ponctuelle ou toujours «à la bourre»?

Ponctuelle ou toujours «à la bourre»?
 
22.08.19 - Et si on changeait de regard sur l’heure et la ponctualité? Perspectives avec Denise Bouvier, psychologue FSP, directrice du centre chrétien de psychologie PALOMA, et sa collaboratrice, la psychologue Nathalie Dédebant.
«Quand on a de la peine à être à l’heure, on n’est pas un retardataire. Non, on lutte avec l’horaire», affirme d’emblée Denise Bouvier. Explication? D’après elle, alors que certaines personnes fonctionnent au rythme de la montre, d’autres vivent dans l’expérience; elles ne passent à une autre activité que lorsque la situation qu’elles «dégustent» est terminée, sans aucunement tenir compte de l’heure.
Pour sa part, Nathalie Dédebant, évoque aussi celles qui se chargent trop, «ont une pensée très rapide et une capacité à mettre en œuvre plus lente», sont mal organisées ou au contraire tellement organisées qu’elles «ne laissent pas de marge de manœuvre pour l’imprévu»; et celles qui «ont besoin de ce stress» de la dernière minute pour les motiver. Enfin, si les retards ne concernent que certains types d’événements, la thérapeute évoque la piste de la stratégie d’évitement, comme pour «des débuts de réunions ou des attentes d’entretien».

L’heure culturelle
Evidemment, les cultures nationales voire familiales peuvent tendre dans une direction ou l’autre. Denise Bouvier en veut pour preuve qu’en France, il n’est pas de bon ton d’arriver moins d’un quart d’heure plus tard que prévu lorsqu’on est invité alors qu’en Suisse, ce n’est pas tellement le cas...
En revanche, lorsqu’elle se rend en Haïti pour donner des formations, «l’heure est élastique».
Mais là où les choses se corsent, c’est lorsqu’on vit dans une culture ou avec une personne «qui évolue de l’autre côté». Comprendre: je baigne dans l’expérience alors que mon entourage fonctionne selon la montre, par exemple. Que faire? Qu’on soit en couple, en famille ou en groupe, l’important pour Denise Bouvier est de mettre des mots sur l’approche de chacun face au temps. Et ensuite de «décider quelle approche -ou combinaison d’approches- peut primer dans une situation précise».

Pour les ponctuelles..
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x