L'article

Passer du temps avec Dieu: plus simple qu’il y paraît!

Passer du temps avec Dieu: plus simple qu’il y paraît!
 
13.05.19 - Manque-t-on véritablement de temps avec Dieu, ou bien s’agit-il de changer de perspective?
Nombre de versets ponctuent la mémoire des chrétiens: «Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice», «Priez sans cesse» et tant d'autres qui, tout en servant de garde-fous, distillent parfois un sentiment de culpabilité lorsque le temps imparti à l'intimité avec Dieu semble trop restreint. Mais entre la vie conjugale et familiale, le travail, les soucis, les loisirs, l'Eglise locale et tout le reste, comment les mettre en pratique alors que la journée défile à toute allure? Y-a-t-il vraiment «un temps pour tout» comme l'énonce l'Ecclésiaste?

Un vieux problème
En fait, la course au temps est inhérente à l'être humain, qui s’en plaint depuis l'Antiquité. «Nous ne manquons pas de temps, mais nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit», énonçait Sénèque, philosophe romain. Et pour La Bruyère au XVIIème siècle, «ceux qui font mauvais usage de leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté». Que dire alors des chrétiens qui, en plus du quotidien, cherchent à trouver des moments seuls avec Dieu?

Un Dieu disponible
Pourtant, Dieu offre une occasion très simple d'être avec lui. Car il est omniscient et omniprésent et il suffit d'en profiter. Nul besoin de prendre rendez-vous, d'attendre, il est disponible en permanence.
Aucune barrière autre que celle que l'on se met n'empêche la communication privilégiée avec lui. C'est surtout une affaire de conviction, de discipline, de curiosité et d'envie.

La vraie liberté
Certes, prendre des minutes à part pour étudier la Bible ou prier dans le secret de sa chambre font partie des recommandations spirituelles nécessaires. Mais se lever plus tôt ou échapper à ses enfants n'est pas toujours facile. Or, le meilleur endroit pour être avec Dieu n'est pas à l'extérieur mais en soi-même.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x