L'article

Parler de sa foi, un tabou?

Parler de sa foi, un tabou?
 
15.11.18 - Certaines ne trouvent pas nécessaire de parler de leur foi. D’autres, au contraire, culpabilisent de ne pas partager l’Evangile avec leur entourage.
Quels sont les véritables enjeux? Perspectives.

Dossier
Pour 64% des chrétiens américains, évangéliser est optionnel. C’est ce que montre une étude récente du Barna Group. Faute de statistiques, difficile de dire ce qu’il en est en francophonie. Toutefois, l’évangélisation classique semble en perte de vitesse. Comment expliquer cette tendance? Alors que 80% de la population mondiale se dit croyante, pourquoi est-ce que parler de sa foi chrétienne semble compliqué? Et comment le faire naturellement?

Une erreur bientôt rectifiée?
«Les chrétiens se sont laissé séduire par l’idée que l’Europe n’a pas besoin d’être évangélisée, parce qu’elle l’a déjà été. Ils ont peu à peu abandonné le style de vie qui leur permet de partager leur foi au quotidien », analyse Camille Kursner, pasteure à mi-temps dans une Eglise évangélique suisse.
Mais selon cette passionnée d’évangélisation et d’implantation d’Eglises, la tendance va s’inverser, car les spécialistes de la mission ont pris conscience du besoin de développer à nouveau un témoignage pertinent en Europe.

«Le mot "évangélisation" fait certainement peur », complète Eléonore Billot de Lochner, présidente de l’association Cours Alpha France. Face à l’appel de la Bible à annoncer l’Evangile (1 Cor. 9, 16), on peut se sentir démunie : comment s’y prendre? Doit-on aller dans la rue proclamer sa foi? Nos pasteurs ne sont-ils pas plus aptes? Pour cette catholique dynamique, la rencontre avec le Christ est une expérience si transformatrice qu’on veut y inviter d’autres. «Ensuite, la création d’espaces de témoignages pour les laïcs, comme les cours Alpha, permet de réaliser dans un cadre accueillant que notre cheminement personnel a de la valeur et peut être partagé.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x