L'article

Où en est ma santé émotionnelle?

Où en est ma santé émotionnelle?
 
13.02.17 - On se préoccupe de sa santé physique et psychique, voire spirituelle, mais qu’en est-il de notre santé émotionnelle ? Quelques pistes pour faire le point.
Examinons-nous un instant: comment se portent nos émotions ? La santé émotionnelle, nous disent les spécialistes, c’est être capable d’être heureux, d’avoir confiance en soi et d’être résilient. C’est également être en mesure de faire face aux défis de la vie et de se relever.
Si aujourd’hui vous deviez passer un « contrôle émotionnel », que vous dirait le médecin ?

Est-ce que j’arrive à me contrôler ?
Les gens qui sont en bonne santé émotionnelle sont capables de maîtriser leurs pensées, leurs sentiments et leur comportement. En d’autres termes, ils réfléchissent avant d’agir. Les émotions sont puissantes, et nous pouvons nous laisser emporter par elles. Le risque est de dire ou de faire quelque chose que nous pourrions regretter.

Et l’estime de soi ?

Avons-nous une bonne estime de nous-mêmes ? Tout le monde a des jours avec et des jours sans. Il ne s’agit donc pas d’être toujours au top. Mais les gens qui ont une bonne santé émotionnelle sont globalement bien avec eux-mêmes, conscients de leurs forces et de leurs faiblesses, et ont appris à composer avec.

Mes relations, ça se passe comment ?
Ces mêmes personnes ont en général de bonnes relations.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Et les problèmes psychiques?

La santé émotionnelle est à distinguer de la santé psychique. La première est davantage une question d’équilibre, une capacité à se maitriser et à garder de la perspective et de la joie. Si l’on souffre d’une maladie psychique, il y a d’autres facteurs en jeu comme des causes physiologiques. La prise en charge est dans ce cas tout autre. Cela dit, des gens souffrant de maladie psychique peuvent être en bonne santé émotionnelle ! Ils ont appris à composer avec le stress et les problèmes.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x