L'article

Nuria Chollet: «Rien n'est injuste!»

Nuria Chollet: «Rien n'est injuste!»
 
13.05.19 - Voici deux ans que cette enseignante passionnée de théâtre foule les planches avec une adaptation de L'Autre Dieu (éd. Albin Michel), ouvrage à succès de Marion Muller-Colard. Une aventure scénique intense qui l'a transformée intérieurement. Interview.
Que raconte L'Autre Dieu?
C'est le récit personnel de l'auteure, à la fois théologienne, aumônière d'hôpital et maman éprouvée par la maladie dont réchappe un de ses enfants, qui voit sa perception de Dieu remise en question. Elle croyait avoir passé une sorte de contrat avec Dieu: «Je crois en toi, donc je compte sur toi pour qu'il ne m'arrive aucun malheur», mais privée de ses repères, elle se met à questionner la Bible. Elle passe donc au crible le livre de Job, explicitant ce que les gens qui traversent l'épreuve ont de commun: la plainte et la peur de la menace, devenue incontrôlable.


Pourquoi avez-vous décidé d'adapter ce livre en spectacle?
J'ai découvert ce texte par le biais de son titre, qui m'a dérangé. Je ne connais qu'un seul Dieu, bon et juste. Je n'aimais a priori pas l'idée d'un «autre Dieu». J'ai vécu une révolution intérieure à sa lecture, reconnaissant les failles de mon propre système de valeurs. Devant des personnes malades, par exemple, je ne pouvais m'empêcher de me demander ce qu'elles avaient bien pu faire pour mériter un tel sort, tout en étant horrifiée par mes propres pensées.
Alors que j'avais sélectionné ce livre parmi des ouvrages spirituels, en vue d'en faire une lecture publique ponctuelle, j'ai décidé de le mettre en scène. Et le spectacle en est à vingt-quatre représentations en Suisse romande et en France.

En quoi votre image de Dieu a-t-elle évolué au fil de sa préparation?
J'ai pris conscience de l'immensité de Dieu et de ma vision limitée de lui.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

L'Autre Dieu: les grandes thèses du livre commentées par l'interprète

1. Rien n'est injuste, sinon Dieu se renierait lui-même

Extrait: «Tout comme le bonheur, le malheur n'est simplement pas juste. Ce n'est pas une attestation du contraire de la justice, mais simplement de son absence. C'est pourquoi je n'ai pas dit à l'homme récemment retraité, que la maladie contraignait à renoncer à tous ses projets, que sa situation était "injuste". Je ne voulais pas suggérer en lui une quelconque cause à cette injustice.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x