Skip to content

«Notre enfant a de la peine à se faire des amis. Comment l’aider?»

Notre psychologue, Anne-Laure Guenat, répond aux questions de parents

Lorsque un enfant a des difficultés pour se faire des amis, il faut se poser quelques questions:
– Est-il sociable lorsqu’il est à l’aise? Si c’est le cas, cela signifie qu’il a de la peine à se «lâcher» avec les autres. Inviter à la maison un enfant à la fois peut alors l’aider.
– Quel âge a-t-il? Avant cinq ans, les enfants jouent à côté des autres, mais pas forcément avec. C’est vers sept ans que les relations sociales deviennent importantes pour lui. C’est le temps de l’apprentissage de la coopération et de la confrontation. Passer du temps avec lui pour en parler est important, mais il faut aussi le laisser faire son chemin
–CREDIT–
– Quelle expérience a-t-il des relations avec ses pairs? A-t-il déjà passé beaucoup de temps avec d’autres enfants? L’habileté relationnelle peut être innée, mais elle doit parfois s’apprendre. Là encore, multiplier les occasions de rencontre peut aider. Il faut juste faire attention à respecter l’enfant, son caractère et son rythme.
– En souffre-t-il? Peut-être que ce n’est pas son besoin. En tant qu’adulte, on vit très souvent les difficultés de ses enfants comme si elles étaient les siennes. Ce faisant, on peut se tromper. Sa perception du monde est différente.
– A-t-il eu des expériences douloureuses avec d’autres enfants? C’est parfois suite à un vécu difficile avec les autres que certains enfants se retiennent. Revenir sur son expérience malheureuse lui permettra de dépasser sa peur et de s’ouvrir à de nouvelles expériences.
– Des changements ont-ils eu lieu dans son quotidien: santé, famille, école, maison? Beaucoup de choses, parfois anodines pour les adultes, posent problème aux enfants. Soit il l’exprime tout seul, soit il faut chercher en s’appuyant sur les concordances dans le temps.
– Comment se comporte-t-il avec les autres? Se met-il en retrait? Veut-il commander? Se bagarre-t-il? Ecoute-t-il les autres? Peut-être ne sait-il pas comment s’y prendre.

Bien s’entendre avec les autres suppose une bonne compétence sociale. L’expérience d’une relation de qualité avec ses parents en est la base. C’est un exemple sur lequel il pourra s’appuyer. C’est aussi en famille qu’on apprend quelques règles de base: écouter, attendre son tour, partager, apprendre à gérer ses émotions, avoir un comportement coopératif en général, etc. On peut l’aider à acquérir les justes attitudes en jouant avec lui, en lui montrant l’exemple, en partageant, en accueillant ses émotions. Et si l’on a l’impression qu’il y a un autre problème, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité