L'article

Myriam, sœur de Moïse

Myriam, sœur de Moïse
 
13.05.19 - L’histoire de Myriam est souvent oubliée au détriment de celle de son frère, Moïse. Mais qui donc était cette femme courageuse et comment peut-elle nous inspirer encore aujourd’hui? Récit.
L’histoire de Myriam débute en Egypte il y a plusieurs milliers d’années, alors que le peuple d’Israël est réduit en esclavage par le Pharaon. Lorsque ce dernier voit le nombre croissant de naissances chez les Israélites, il craint une révolte au sein du peuple. Il ordonne donc aux sages-femmes de tuer les petits garçons à la naissance, ce qu’elles refusent.

La clé de voûte
Lorsque Moïse, le petit frère de Myriam, vient au monde, sa mère le cache.
Mais l’enfant grandit et la famille ne peut plus le garder sans éveiller des soupçons. La mère de Moïse prépare donc une corbeille de tiges de papyrus et y dépose délicatement son enfant. On ne peut imaginer sa douleur en voyant son fils, porté par le courant, disparaître entre les roseaux.
L’aînée de la famille, Myriam, est chargée de suivre son petit frère le long du Nil. Elle se tient donc à proximité lorsque le panier parvient à la fille du Pharaon, qui est prise de compassion pour le petit garçon et décide de l’adopter. Sans hésiter, Myriam s’avance vers elle et lui propose une nourrice, qui n’est autre que sa propre mère. Myriam fait donc partie de la coalition de femmes qui a sauvé Moïse, le futur chef d’Israël.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x