L'article

Mon mari ne prend aucune initiative!

Mon mari ne prend aucune initiative!
 
23.05.13 - Il ne s’implique pas à la maison et peine à prendre une décision. De plus en plus de femmes se plaignent du manque d’initiative de leur mari. Analyse avec Jacques Villegas, conseiller conjugal et familial.
Pourquoi les hommes ont-ils tant de mal à s’impliquer?
Dès l’enfance, la publicité et nos modes de vie peuvent laisser penser aux garçons que l’on peut vivre sans combativité, autrement dit, que tout est facilement accessible. D’autre part, l’implication soutenue des enfants dans les tâches des adultes a perdu son caractère indispensable.
Mais les garçons ont de la vitalité; et quand ils la manifestent, elle est souvent qualifiée d’indiscipline ou stigmatisée. Ils se plaignent d’ailleurs parfois que les filles sont les chouchous.
Pourtant, la «dédifférenciation» actuelle des sexes a marqué notre regard sur le masculin. Autorise-t-on les garçons à être ce qu’ils sont? Leur confie-t-on des responsabilités? Du côté des hommes, qu’est-ce qui encourage encore le goût du défi et le désir? C’est de ce côté-là que je situerais les causes de la passivité tant reprochée aux hommes.


Comment cela se manifeste-t-il?
La vie professionnelle est aujourd’hui source de grand stress; le soir et le week-end, les hommes sont souvent exténués sur le plan mental et nerveux. Et le confort moderne favorise probablement une certaine indolence. Or la nature a horreur du vide. Ce que l’homme ne fait pas, la femme aura tendance à le prendre en main, renforçant ainsi l'inaction du mari.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x