L'article

Mon hypersensibilité, une force!

Mon hypersensibilité, une force!
 
21.08.17 - Vous êtes très sensible aux paroles et aux actes de votre entourage? Les films ou l'actualité vous tirent facilement les larmes? Décryptage avec Alexine Thompson, thérapeute et animatrice des séminaires «Serre-moi fort».
Quelle est l’origine de la sensibilité exacerbée de certaines personnes?
Ça peut être un trait qui se transmet dans la famille, tout comme d'autres traits de personnalité (sens de l'aventure, hospitalité, etc.). Mais il existe aussi une catégorie de gens, les hypersensibles, qui ont une sensibilité exacerbée: ils ressentent les choses de manière beaucoup plus forte et intense que les autres.
Ces personnes entendront, sentiront, verront des choses que les autres ne voient pas. Elles penseront aussi à des sujets qui ne préoccupent pas le commun des mortels. Elles peuvent être plus émotives. 

Dans quelle mesure cette grande sensibilité est-elle un atout ou un inconvénient?
Au niveau relationnel, c'est un atout car les hypersensibles sont dotés d'une capacité empathique plus grande que la norme. Elles peuvent être plus attentionnées et conscientes des besoins des autres. C'est un atout dans les métiers de la santé, dans l'enseignement ou l'accompagnement des personnes.

Mais cela peut aussi devenir un poids si l'on ne sait pas se protéger et mettre des limites. L’inconvénient vient lorsque tout nous touche, fait peur, rend triste ou nous pèse. Un autre risque: entendre toute sa vie qu'on est trop sensible, trop compliquée, et de vivre comme si l'on est le problème. Une démarche importante à faire est de reconnaître les qualités extraordinaires qui viennent avec cette sensibilité et d'apprendre à les exploiter.

Est-il possible de discerner si cette sensibilité est un trait de personnalité ou si elle résulte de blessures non guéries?
Il est difficile de discerner entre les deux causes possibles. Faire un travail sur soi en thérapie ou en relation d'aide peut permettre d'y voir clair. Une personne sensible sera plus facilement blessée par des choses qui seraient anodines pour d'autres. Si cette personne réagit à partir de sa blessure, cela ne signifie pas que sa sensibilité soit un problème. Mais il faut, en effet, faire le tri entre ce qui est bon (empathie, compassion, générosité) et ce qui est lourd à porter quand on est hypersensible, mais pour lequel Dieu nous donne des ressources et du réconfort. Reprendre confiance en soi, reconnaître ses richesses, est en soi guérissant.

Comment peut-on éviter les écueils liés à cette sensibilité?
En s'entourant de personnes sensibles, qui nous comprennent et nous valident. Autres pistes: Se connaître et oser dire «non», se mettre des limites, se respecter, éviter les situations dans lesquelles on sait qu'on sera trop touchée, et communiquer clairement ses besoins et ses ressentis car les autres ne peuvent pas les deviner.

Et de quelle façon cette sensibilité peut-elle devenir une force? 
La sensibilité permet de s'accorder émotionnellement avec l'autre, de percevoir des choses au-delà de la surface, de se battre pour l'authenticité, de développer des relations de qualité et de profondeur exceptionnelles! Au niveau familial, elle permet aussi de comprendre les émotions non-articulées de ses enfants et ainsi de mieux les équiper, pour autant que l’on ait appris à accueillir cette sensibilité et à la dompter...

Propos recueillis par Sandrine Roulet

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x