L'article

Mon ex se re-case

Mon ex se re-case
 
17.08.18 - Qui dit divorce, dit aussi éventualité que son ex se remette en couple. Comment réagir face aux sentiments contradictoires que cette situation peut générer? Perspectives.
Quand l’ex-mari de Chrystelle a trouvé une nouvelle compagne, celle-ci était une femme en tous points différente d’elle. «C’était comme s’il rejetait tout ce que j’avais représenté pour lui, comme si je découvrais quelqu’un que je ne connaissais pas», témoigne-t-elle.
Comme pour Chrystelle, cela peut être un choc de voir son ex-mari refaire sa vie avec quelqu’un d’autre. D’autant que les hommes semblent enclins à plus vite se remettre en couple que les femmes. La psychologue Elodie Cingal, interrogée par Le Figaro, en donne une explication: «Les hommes se retrouvent en couple plus vite que les femmes, car ils ont pris l’habitude de s’en remettre aux femmes dans beaucoup de domaines de leur vie.» Quant au psychothérapeute Richard Krebs, il témoigne ne pas se rappeler un seul homme qui, veuf ou divorcé, menait une vie épanouie en restant seul. «Soit ils s’étaient remariés, soit ils vivaient avec quelqu’un, soit ils étaient malheureux.»

«C’est vraiment fini»
Voir son ex retrouver quelqu’un reste en travers de la gorge. Pourquoi? Parce que cet événement représente le point final de la relation.
En Suisse par exemple, c’est en moyenne vers quinze ans de mariage qu’un couple est statistiquement le plus menacé par le divorce. Largement le temps d’avoir fondé une famille et construit une routine. Alors même si une femme n’entretient pas secrètement le désir que la relation reprenne, elle peut tout de même ressentir une forme d’exclusivité dans la vie de son ex-partenaire. Et le voir se remettre en couple envoie simplement le message suivant: c’est vraiment fini. «Il est alors indispensable de lâcher prise, d’admettre que la relation conjugale est terminée, qu’elle est morte. Si l’on ne laisse pas le passé s’éloigner, il peut devenir un piège qui nous enferme», continue Richard Krebs.
Selon le psychothérapeute, les personnes divorcées «passent souvent par une expérience de mort et de résurrection avant de pouvoir accepter l’idée de vivre seules». Voir son ex se re-caser peut remuer le couteau dans la plaie, mais aussi être bénéfique au processus d’acceptation.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x