L'article

Mon espérance n’est pas une utopie

Mon espérance n’est pas une utopie
 
19.05.15 - Les chrétiens sont parfois assimilés à de doux rêveurs. Sur quoi se fonde leur espérance? Est-elle de l'ordre de l'utopie? Franca, romancière, Marielle, assistante de direction et Catherine, animatrice Petite Enfance, partagent leur conception de l'espérance chrétienne.
L'espérance s'ancre dans la réalité
Franca, Marielle et Catherine sont unanimes: l’espérance s’ancre dans le message de la Bible. «L'utopisme est un rêve détaché de toute réalité, impossible à atteindre, alors que l'espérance chrétienne s'appuie sur des promesses concrètes de la Bible, parole qu'on peut vérifier au quotidien», assure Marielle. Pour cette quinquagénaire, l'expérience concrète renforce l'espérance.

Pour expliquer la différence entre utopisme et espérance, Franca prend un exemple: «Je peux rêver de fréquenter une Eglise ou groupe parfait, mais je sais que ce n'est qu'un rêve bien peu réalisable.
Tandis que mon espérance dans le Christ repose sur la certitude d'un contact établi avec lui, mon Sauveur et Seigneur, qui vit réellement, parle et m'écoute, et auquel j'essaie d'obéir.»


Pour Catherine également, l'espérance chrétienne n'est pas un simple concept, mais une réalité fondée sur une personne vivante, le Christ. Et de citer ce passage du premier chapitre de l'Apocalypse, où Jésus se présente comme «l'Alpha et l'Oméga, celui qui est, qui était et qui vient.»

L'espérance se vit ici-bas
Marielle est convaincue que l'espérance lui permet de mieux goûter aux joies de la vie, mais aussi de mieux en supporter les maux: «Lorsque mon père a été atteint d'un cancer, j'ai pu confier cette situation à Dieu, dans la prière; mon père nous a quittés dans la paix de Dieu. Je sais que je le reverrai.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x