L'article

Mon "chez moi" au service de Dieu

Mon "chez moi" au service de Dieu
 
13.05.19 - Pour exercer l'hospitalité, nul besoin de diplômes particuliers. Toute chrétienne est équipée pour le faire... à condition de ne pas placer la barre trop haut! Réflexions tirées du livre La façon la plus simple de changer le monde - l’hospitalité chrétienne, un mode de vie (éd. Farel).

Dossier: L’hospitalité: devoir ou privilège?
L’hospitalité. S’agit-il d’une pratique plutôt en rapport avec un hôtel -chambres parfaitement rangées et cuisine raffinée- nous laissant avec un sentiment d’impuissance car notre maison ne sera jamais prête à accueillir de cette façon? Ou bien l'hospitalité se rapproche-t-elle davantage de la notion d’hospice, qui s’inspire d’un amour pour les étrangers et dirige ainsi nos pensées loin de nous et vers ceux qui sont dans le besoin, pour les secourir et leur faire du bien? Ou bien encore s’agit-il du concept d’hôpital qui, quant à lui, évoque quelque chose de vital, d’important, voire d’urgent, car là s’affrontent la vie et la mort.

Quelle que soit notre vision de l'hospitalité, remarquons d’une part que dans notre société de plus en plus frénétique et déconnectée, les gens aspirent à une relation profonde. D’autre part, la pratique de l’hospitalité donne aux chrétiens l’occasion de montrer ce qu’est l’Evangile et procure un moyen de changer la culture. Mais pourquoi est-ce si difficile d’aborder la pratique de l’hospitalité?

Notre espace personnel
Notre maison est notre «abri personnel», dans lequel nous investissons et que nous gardons précieusement. Nous nous enfermons parfois chez nous parce que c’est là que nous nous sentons en sécurité. Et pour certaines, nous aimons avoir la paix afin de «recharger nos batteries», surtout le week-end ou après une journée de travail.
Pourtant, l’hospitalité peut nous aider à maintenir une relation saine envers nos possessions, puisque nous les mettons à la disposition de Dieu pour ses projets. « Un soir, mon mari et moi avons accueilli des autostoppeurs.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

Pas le temps?

Vous n’avez pas de temps pour l’hospitalité? Souvent des enfants ou des étrangers peuvent s’intégrer dans notre programme, dans les activités que nous pratiquons déjà. Du coup, le temps nécessaire pour les accueillir est largement réduit. De plus, s’engager dans une hospitalité intentionnelle en tant que famille renforce l’unité et donne à nos enfants l’occasion de mettre leur foi en pratique.
Bien des familles témoignent du fait qu’elles ont reçu plus que ce qu’elles ont donné.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x