L'article

Mon amitié, un moteur spirituel?

Mon amitié, un moteur spirituel?
 
15.05.18 - Mon amour, mon authenticité et mes prières donnent-ils envie à mes amies de s’approcher de Dieu? A méditer.
«Dis-moi qui sont tes amies et je te dirai qui tu es»: le dicton sous-entend que l’on est influencée par ses fréquentations et qu’après un certain temps, leurs valeurs déteignent sur nous. Mais pourrait-on le formuler autrement? «Dis-moi qui tu es, ta foi, ta spiritualité, et je te dirai quel impact tu peux avoir sur tes amies?»

Amitié et amour
Lorsqu’on a un jour demandé à Jésus quel était le plus grand commandement, il a répondu: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même» (Luc 10, 27).
Le premier aspect de l’amitié ne dépendrait donc pas, avant tout, d’une concordance de valeurs. Il s’agirait plutôt d’avoir un amour réel et authentique pour nos amies.
En effet, nos amies ont parfois besoin «d’avoir quelqu’un pour les écouter, les faire rire ou les sortir après avoir vécu quelque chose de difficile», évoque Myriam, la quarantaine. Et Cosette Bourgeois, conseillère en relation d’aide, d’ajouter: «Une vraie amitié est empreinte de réelle affection, de confiance et d’intérêt l’une envers l’autre. On sait que ce que l’on dit ne sera pas répété et que l’on ne sera pas jugée.»

Amitié et partage
Amitié peut non seulement vouloir dire «écoute», mais aussi «dévoilement». Comme le rappelle Myriam, «il y a des degrés d’amitié; les amies avec qui on partage des choses très personnelles, y compris spirituelles, et d’autres pas». Car dans un moment de faiblesse, on a parfois besoin d’être confortée dans notre foi plutôt que de la voir questionnée.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x