L'article

Mon amie quitte l'Eglise. Comment gérer?

Mon amie quitte l'Eglise. Comment gérer?
 
15.05.20 - Le départ d’une amie proche peut altérer mon quotidien à de multiples niveaux. Comment faire pour mieux anticiper et vivre la séparation? Quelques conseils.
En quelques années, Catherine a vu plusieurs femmes avec lesquelles elle avait créé des liens quitter son Eglise: l’une pour rejoindre une nouvelle communauté de la région, une autre est rentrée dans son pays d’origine après un temps de formation, une troisième a déménagé pour s’impliquer avec son mari dans un nouveau projet. Comment gérer les pertes qu’occasionnent ces départs?

Partir en bons termes
Christian Quartier est consultant en relation d’aide dans le debriefing et la thérapie à court terme, surtout pour les collaborateurs d’ONG humanitaires ou chrétiennes, ainsi que pour les responsables d’Eglises. Pour vivre au mieux les séparations, il propose l’acrostiche «Radeau».
Le «R» pour Réconciliation. «Autant que possible, il s’agit de se quitter en paix», précise-t-il. Puis le «A» pour Affirmation: affirmer ce qu’on appréciait les uns chez les autres, tant au niveau de la personnalité que des dons, est important. Cette affirmation a lieu généralement lors du temps de célébration et d’adieu à la personne qui part. Le «D» pour Dire «au revoir», le «E» pour Envisager l’avenir, le «A» pour Avancer en toute confiance et le «U» pour Unir ses forces pour un nouveau commencement.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Le processus de séparation

Pour Christian Quartier, Dieu nous invite au processus de séparation à travers les Béatitudes (Mat. 5, 3-12): Heureux les pauvres, «ceux qui ont perdu, qui ont fait faillite». Une bonne nouvelle leur est réservée. Mais aussi par une adaptation du texte d’Es. 61, 1-3: Heureux ceux qui mènent le deuil: Dieu panse les cœurs brisés et apporte la consolation. Dieu accorde une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x