Skip to content

Mieux vivre avec ses hormones

© Alliance Presse
Vous arrive-t-il de pester contre cette hypersensibilité qui caractérise certains moments du cycle féminin? Comment vivre de manière pacifique avec ses hormones? Quelques pistes tirées du livre "Ces hormones qui rythment notre vie" (Jean-Loup Dervaux, éd. Dangles).
Sandrine Roulet

Les deux chefs d’orchestre de notre cycle féminin sont les œstrogènes et la progestérone. Les premiers assurent la féminisation de l’organisme et sa fertilité. La seconde, les conditions favorables à la nidation de l’œuf et au bon déroulement de la grossesse.
En dehors de leur action ciblée sur la fonction génitale, ces hormones agissent aussi sur l’ensemble de l’organisme pour retenir le sodium dans le sang, favoriser la fabrication des protéines et l’hydratation de la peau, féminiser le cerveau, etc.
Les œstrogènes naturels ont également des effets protecteurs: ils augmentent la résistance des parois des vaisseaux et le taux de bon cholestérol dans le sang, ont un pouvoir anti-inflammatoire et diminuent la formation de caillots dans le sang. La progestérone a une influence positive sur l’humeur.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité